Chase & Status sort sa ‘Brand New Machine’

Machine à danser, Chase & Status traverse les genres pour proposer une musique électronique commerciale.

 

Chase-and-Status

 

Depuis dix ans, Chase & Status déflore la musique électronique britannique. Croisant les genres, du dubstep qui a bercé leurs premiers sons chassés par Kiss FM, à la pop à ondes radios de grandes écoutes, au rock, à l’électro expérimentale, le reggae, etc. En somme, c’était le secret d’un groupe qui était capable de rassembler sous une bannière des aficionados qui ne sauraient pas coller à un genre en particulier.

 

Désormais, le duo a pris une dimension bien plus commerciale. Des collaborations avec Rihanna, Tinie Tempah, Nero, Dizzee Rascal, des productions telles que Rita Ora oiu bien Alexandra Burke (X Factor), Chase & Status se découvre d’autres talents ou passe-temps, quand le tandem ne fait pas remuer des milliers de festivaliers chaque été. Pour les dix ans du groupe, Chase & Status a dévoilé Brand New Machine, le troisième album, dont la tâche sera de faire exploser les jolis scores du très plébiscité et acclamé No More Idols (2011).

 

chase-status-brand-new-machine-

 

Pour se faire, Chase & Status a décidé d’en mettre plein la vue en proposant à chaque piste, un nouveau voyage musical. Gun Metal Grey sera un début lancinant vers l’explosif mariage entre rock et dubstep, Pressure pour un bon son de club porté par une collaboration avec Major Lazer, Gangstar Boogie avec le flow rétro de Knytro, Lost & Not Found et sa virée pop au travers de la voix de Louis M^ttrs, ou encore International et sa virée sous ganja.

 

Globalement, difficile d’y voir une once de linéarité dans cette Brand New Machine explosive qui dessert ses compositions tapageuses rassemblant les publics. On ne peut guère s’y identifier sur plusieurs titres, mais Chase & Status fonctionne visiblement bien mieux à l’unité. S’offrir Zane Lowe à l’écriture de Count on Me, fait remuer les derrières pour Machine Gun, croiser la soul et le R’n’B avec Moko pour Like That sont tout autant d’arguments montrant les grands écarts réalisés par le tandem.

 

 

Brand New Machine, véritable machine à tubes ? Pris un par un dans une visée commerciale, c’est certain. Que l’on puisse passer d’un tube électro nineties à la façon Deeper Devotion à Lost & Not Found qui passe pour un tube radio par excellence, prouve que Chase & Status manipule à la perfection les sons comme les âges. Quitte à verser dans l’inégal, passant de l’hasardeuse Breathing à Alive qui transpire le hit taillé pour une publicité RedBull.

 

 

LA NOTE : 6 / 10

 

No Comments

Post A Comment