Review : The Strypes – 4 Track Mind (EP)

Les quatre irlandais lancent une tournée en Grande-Bretagne et en profitent pour dévoiler un nouvel EP composé de quatre titres.

 

The Strypes 4 Track Mind

 

Le vent aurait-il tourné pour les Strypes ? Pourtant en pleine bourre outre Manche, les quatre jeunes garçons de Caven pourraient montrer quelques limites si on en croit 4 Track Mind, le nouvel EP dans les bacs. Si on excepte le single Hard To Say No, dont la puissance rock & blues rappelle que leur premier opus a été une réussite musicale dont nos oreilles se souviennent encore.

 

 

Composé d’inédits, 4 Track Mind pointe, au bout des cordes de la guitare déchaînée de Josh McClorey, certaines limites rythmiques. On s’écoute 4 Track Mind sans en ressortir quelque chose de pertinent. On retrouve des sonorités, mais l’enthousiasme n’arrive pas à prendre alors que les écoutes s’enchaînent. Se lasserait-on ? Le problème des Strypes est de se renouveler musicalement, pour ne pas rester dans un même rock qui sonnerait trop bluesy, rock seventies ricain. On s’ennuie ferme sur I Don’t To Know qui semble sans inspiration, alors que So They Say s’avère être la porte ouverte à une bonne répétition une fois que la rythmique d’une gratte rock’n’roll est trouvée. Still Gonna Drive You Home envoie les quatre irlandais sur les cendres du rock de la Route 66, mais là encore, le même accord sans souffle apporte vite la déception. Aux paroles comme à la voix, Ross Farrelly ne semble guère plus inspirant.

 

Strypes 10The Strypes en concert au Zénith de Paris le 7 novembre 2013

 

Finalement c’est Hard To Say No qui séduit le plus, probablement parce que les rythmes sont plus variés, la guitare plus décomplexée au lieu d’être calée sur deux accords, la folie rock en marche. Tout ce qui faisait la force du premier opus, entre ces tubes à la pelle et ses références blues rock, des Yardbirds à Chuck Berry.

No Comments

Post A Comment