La Découverte du Dimanche : JAWS

La scène indépendante de Birmingham est dynamique et fourmille de groupes intéressants et créatifs. Parmi eux, il y a JAWS, groupe qui monte à la vitesse de l’éclair.
 
JAWS par Richard Manning
 

Birmingham est un endroit vibrant ces derniers temps. L’explosion massive de nouveaux groupes marque l’arrivée d’une nouvelle scène locale. Parmi les groupes qui ont lancé le mouvement, on citera Peace, Swim Deep… et JAWS. Suivra une vague de hype et d’autres petits groupes plus talentueux les uns que les autres, dont les Dumb que l’on vous avait présentés dernièrement. Le style des groupes de Birmingham est intéressant du fait qu’il renouvelle la scène typiquement « indie » anglaise dans un style original et créatif. Ce mouvement a aussi reçu le surnom de B-Town, que Cavan McCarthy (Swim Deep) et Harry Koisser (Peace) avaient donné à leur ville d’origine pour plaisanter.

JAWS est un groupe formé en 2012 par Connor Schofield à la guitare et au chant, Alex Hudson à la guitare, Eddy Geach à la batterie et Jake Cooper à la basse. Ils sortent deux singles la même année, Surround You // Stay In et Toucan Surf. Leur premier album intitulé Milkshake est sorti l’année passée, ainsi que deux singles : Gold et Friend Like You. Un nouveau single, intitulé Think Too Much, Feel Too Little, sera disponible le 19 avril prochain. En attendant, en voici le clip dans le style DIY (do it yourself !) et psychédélique :

 

 

Si vous aimez déjà les groupes de Birmingham mentionnés précédemment, JAWS est fait pour vous ; idem si vous aimez la bonne indie pop, tranquille mais pas trop, avec de jolis synthés et des guitares pétillantes sur une voix nonchalante et des mélodies profondes. Ce mélange tout en contrastes fait que les chansons sont agréables à l’écoute sans pour autant basculer dans la niaiserie ou le cliché ; en bref, elles sont équilibrées. Quant aux styles, on passe de la Shoegaze (Gold, Friend Like You) à l’indie pop dans le style de Peace (Toucan Surf, Surround You). Le groupe, qui va bientôt partir en tournée au Royaume-Uni en avril et en mai, ne devrait pas tarder à traverser la manche car il est déjà très populaire au Royaume-Uni.

Voici un autre échantillon de l’étendue de leur registre, histoire de faire plaisir aux oreilles :

 

Retrouvez JAWS sur leur site officiel : http://www.jawsjawsjaws.co.uk/

No Comments

Post A Comment