Review : Cold Committee – Masquerade (EP)

Nos chers jeunes britanniques de Cold Committee sont de retour avec un nouvel EP qui succède à Fallacy qui nous avait déjà énormément plu.

 

10313572_629359820485117_907942911085082287_n

 

Cet EP 3 titres s’ouvre sur le titre Caught Up. On sent déjà le rock n’roll qui habite ces jeunes. Avec un riff puissant supporté par une grosse ligne de basse, Jordan Samuel, guitariste et chanteur, pose sa voix et nous montre sa conviction en insistant sur ses mots. Le riff se répète après le refrain mais ne fait ni penser à Oasis, ni à je ne sais quel groupe dont ils sont inspirés, non ici on sent la patte Cold Committee, nouvelle preuve qu’ils ont un talent et une identité. La chanson se termine pas un solo digne des Arctic Monkeys et s’enchaîne avec Why Would You? qui commence fort avec une avalanche de guitare. Sur le refrain, la présence de choeurs (chantés par James Cairns) renforce le titre et on entend clairement du Oasis quand on écoute ce morceau. On se croirait de retour aux premiers albums du groupe de Manchester et c’est assez rassurant de savoir que des jeunes musiciens peuvent encore créer de tels titres. La relève est bel et bien assurée.

Masquerade clôt le bal. Elle démarre comme tous les autres titres : en puissance avec la forte présence de guitares, mais quand c’est maîtrisé, c’est très agréable. Un excellent riff qui résonnera ensuite dans nos têtes revient plusieurs fois lors de la chanson tout comme le refrain, chanté avec passion par Jordan Samuel, toujours porté en puissance grâce à la précieuse aide des choeurs, et ce jusqu’à la fin de la chanson.

 

 

Mon gros coup de coeur va donc pour Masquerade car cette chanson m’est restée en tête et saura faire danser les foules lors d’un concert et s’avère donc être une aide pour convaincre un public lors d’une prestation scénique, excercice qu’ils seront de plus en plus amener à faire. Ce titre a clairement la carrure d’un gros single et se révèle être un morceau efficace qui saura en convaincre plus d’un!

Avec des sonorités rock, des rythmes effrenés et trois titres très efficaces qui doivent l’être tout autant en live, Masquerade semble plus sérieux et on retrouve un son nettement meilleur qui rend l’écoute encore plus appréciable. Les quatres garçons réalisent un travail de qualité qui sera les faire encore plus parler d’eux. Cet EP est fort, beau et c’est bon mais malheureusement trop court. Et bien que déjà très forts lorsqu’il s’agit d’un exercice de composition, ces mods nous le prouvent une fois de plus et montrent le talent dont ils disposent et semblent avoir gagné en maturité, après de nombreuses dates de concerts ces derniers mois.

Un bel avenir semble promis pour eux, et il est entièrement mérité et on espère que la prochaine étape sera l’album! En attendant, rendez-vous le 12 Mai pour vous procurer l’excellent Masquerade sur iTunes.

 

LA NOTE : 9/10

 

No Comments

Post A Comment