Review : Howling Bells – Heartstrings

Londoniens d’adoption, Howling Bells reviennent avec un quatrième album, Heartstrings, tout en beauté. Sorti le 2 juin chez Birthday Records, Heartstrings nous fait voyager entre rock’n’roll et moody blues grâce à la voix angélique de Juanita Stein.

10155490_10152286232571259_1138019441076506020_n

 

Howling Bells compte dans ses rangs la sœur (Juanita au chant et à la guitare) et le frère (Joel aux guitares) Stein, Glenn Moule à la batterie et le Londonien Gary Daines qui remplace désormais Brendan Picchio à la basse.

Bien que formé à Sydney en Australie en 2005, les membres de Howling Bells ont plus tard déménagé à Londres, où ils forgés leurs éléments de shoegaze et indie rock dans un premier album éponyme. Cet album éponyme a été enregistré en 2006 par le producteur Ken Nelson, dont le travail approfondi avec Coldplay à parmi à Howling Bells d’être récompensés par des critiques élogieuses, dont la majeure partie provient du public britannique.
Des tournées aux côtés de Coldplay, les Futureheads, Placebo, The Killers et Snow Patrol ont contribué à élargir le public international de Howling Bells avant la naissance en 2009 d’un deuxième album brillant, Radio Wars. Ils publient ensuite en 2011 un nouvel album intitulé The Loudest Engine qui est passé un peu plus inaperçu.

Jeune maman, Juanita n’a rien perdu de son talent vocal et a même retrouvé l’inspiration de l’écriture. C’est alors que le groupe s’est remis au travail et revient désormais en grande forme où il nous propose son quatrième album Heartstrings.
Dans les bacs depuis le 2 juin, Heartstrings est publié par Birthday Records et produit par Catherine J. Marks et Alan Moulder. Enregistré dans les Assault & Battery Studios à Londres en novembre 2013, cet opus contient 10 titres de courte durée, l’album ne faisant que 31’26’’.

On ne retrouve pas de grandes nouveautés dans ce quatrième album, Howling Bells approfondi et perfectionne ce qu’ils ont entamé avec les précédents opus. Un son rock’n’roll enroulé de shoegaze appuie la voix enchanteresse de Juanita qui hypnotise l’auditeur. Quelques aspects country (principalement dans Tornado écrite par Peter Stein, père de Juanita et Joel) se mêlent à des harmonies plus atmosphériques (Euphoria, Reverie).

 

Le single Slowburn est sorti le 4 avril et a été nommé «Single of the Week » dans le tabloïd The Sun.

 

 

Deuxième titre extrait de l’album, Your Love est sorti le 2 juin et a été accompagné d’une vidéo superbement réalisée par Giorgio Testi. Ce dernier a déjà collaboré avec The Killers et Sauvages.

 

Joli album dans tout son ensemble, Heartstrings ne propose cependant pas de chanson qui se détacherait du lot. On a ici à faire à un album homogène qui ne manque toutefois pas de magie.

 

Tracklist de Heartstrings :

– Paris
– Possessed
– Your Love
– Slowburn
– Tornado
– Euphoria
– Paper Heart
– Original Sin
– Reverie
– Heartstrings

Note : 8/10

No Comments

Post A Comment