Review : Anna Calvi – Strange Weather (EP)

Anna Calvi consacre son EP à diverses reprises : Bowie, Keren Ann et d’autres sont au programme sur Strange Weather. Le défi est-il réussi ? Verdict.

 

10417525_10152263903730954_8701141748367584110_n

 

Pendant cette période estivale, Anna Calvi a décidé de publier un EP nommé Strange Weather sorti aujourd’hui chez Domino Records. Il regroupe cinq titres qui sont tous sans exception des reprises. Au programme : Suicide, Keren Ann, Connan Mockasin, FKA Twigs et David Bowie.

L’EP s’ouvre calmement sur Papi Pacify, une chanson de FKA twigs. Sa version reste assez fidèle à l’originale mais est tout de même réussie et Anna Calvi y ajoute sa patte musicale avec l’ajout de guitares. Le titre monte en intensité tout doucement et se termine par une seule et unique note de guitare qui sonne la fin de ce premier titre. On enchaîne avec un deuxième titre. Pour sa reprise de I’m The Man, That Will Find You de Connan Mockasin, la chanteuse fait appel à David Byrne pour reprendre ce titre en sa compagnie. Mais ce dernier reste discret et n’apparaît que sur les refrains, dommage. Le titre est excellent et repris par Anna Calvi, l’ambiance est plus légère. On valide encore une fois.

 

 

En plein milieu de cet EP on trouve Ghost Rider de Suicide. Le titre est un peu trop plat à certains endroits notamment à cause d’une ligne de basse monotone mais la présence de folles guitares vient exploser le titre et changer la donne. Puis on retrouve un David Byrne beaucoup plus présent sur un quatrième titre, celui de Keren Ann : Strange Weather. Là encore, les deux semblent vouloir rester fidèles à l’original. Toutefois, Anna Calvi rajoute une sauce de guitare et change donc un peu le titre qui monte en intensité petit à petit. Et puis, après tout, avec ces deux voix, on a pas besoin de beaucoup de temps pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas de Keren Ann. Enfin, on termine en beauté par le maître : Mister David Bowie. Anna Calvi a décidé de reprendre l’excellent titre Lady Grinning Soul. Pour une fois, elle le reprend à sa manière et se l’approprie totalement en proposant un piano-voix touchant et bien plus calme que l’original présent sur l’album Aladdin Sane.

 

 

Finalement, cet EP sombre et sobre signé par la gracieuse Anna Calvi est une réussite mais tout se ressemble un peu et on s’en lasserait vite. Cependant, il est livré au bon moment car sa dernière sortie, l’album One Breath, fêtera son premier anniversaire en octobre alors un peu de neuf ne fait pas de mal.

 

No Comments

Post A Comment