Review : King Creosote – From Scotland With Love

Après sa nomination en 2011 pour le Mercury Prize lors de sa collaboration avec Jon Hopkins, King Creosote signe un album émouvant, From Scotland With Love. Sorti le 21 juillet, cet opus fait office de bande-originale pour un documentaire présenté lors des jeux du Commonwealth à Glasgow.

KingCreosote_FromScotland

 

Produit par David McAulay et Paul Savage, cet album est avant tout la bande originale du documentaire du même nom qui a été présenté lors des Jeux du Commonwealth à Glasgow. Ce documentaire de 75 min dirigé par Virginia Heath est réalisé entièrement avec des images d’archives de la National Library of Scotland et de la Scottish Screen Archive avec en unique bande son les morceaux composés par King Creosote.
Sorti le 21 juillet chez Domino Records l’album a aussitôt reçu de très bonnes critiques de la part de la presse britannique et fut numéro 1 dans les charts la semaine de sa sortie dans les bacs.

Enregistré à Glasgow, From Scotland With Love est composé de onze chansons touchantes qui reprennent les thèmes de l’amour et du deuil, de la guerre et de la résistance, de l’émigration, du travail et du jeu.

Côté musique, Kenny Anderson s’entoure de ses musiciens Derek O’Neil (claviers), Andy Robinson (batterie), Pete Mcleod (basse) et Kevin Brolly (clarinette) mais également d’un orchestre à cordes pour un rendu plus somptueux et émotionnel. Des invités comme Amy McDougall, Louis Abbott ou encore Emma Pollock complètent l’équipe en venant poser leur voix dans la chorale.

From Scotland With Love nous berce de sa douce folk où calme et sérénité dominent la majeure partie de cet album notamment grâce à l’ensemble harmonique qui lancent des parties instrumentales renversantes (Leaf Piece ou encore A Prairie Tale). Cependant des passages plus rocks et dansants comme avec For One Night Only qui nous rappelle un Belle&Sebastian, ou de la légèreté et jovialité avec Bluebell, Cockshell, 123 accompagnée par des chants de cours de récréation.
Cet album-documentaire est un voyage renversant à travers le quotidien et l’histoire des Écossais ; ce qui ressort de From Scotland With Love est merveilleusement touchant.

 

Retrouvez ci-dessous le clip officiel, et le seul de l’album pour le moment, de For One Night Only.

 

Tracklist de From Scotland With Love :

Something To Believe In
Cargill
Largs
Miserable Strangers
Leaf Piece
For One Night Only
Bluebell, Cockshell, 123
One Floor Down
Crystal 8s
Pauper’s Dough
A Prairie Tale

Best Tracks : Something To Believe In, Cargill, Miserable Strangers, Pauper’s Dough

 

Note : 8,5/10

No Comments

Post A Comment