Sŵnami et Colorama, les chouchous du National Eisteddfod festival – Maes B

Continuons notre tour du Royaume-Uni des festivals en allant aujourd’hui découvrir le Eisteddfod Genedlaethol Cymru qui s’est déroulé la première semaine d’août à Llanelli sur la côte sud galloise.

10418543_688029111278501_5664038596127727639_n

 

A l’heure du référendum pour l’indépendance de l’Ecosse qui aura lieu jeudi prochain, conserver ses racines et sa culture semblent une priorité dans un pays composé de quatre nations celtes et anglo-saxonnes (Ecosse, Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord). Ce festival de grande envergure promeut la langue et la culture galloise et devient de plus en plus important chaque année.

Le Eisteddfod se partage sur plusieurs lieux dont le Maes B exclusivement consacré aux concerts de rock. Pour l’occasion, la S4C, chaîne de télévision britannique uniquement en langue galloise, proposait une rétrospective de l’édition 2014 dans son émission Ochr1 jeudi soir (vous pouvez la visionner en replay ICI)

 

10577121_10152606708665520_2250419075832767601_n

 

Dans ce programme, la S4C a diffusé une chanson de chacun des artistes suivants tirée de leur set au Eisteddfod : Y Reu, R.Seiliog, Gwenno, Ywain Gwynedd, Candelas, The Gentle Good, Colorama et Sŵnami ainsi que des courtes interviews de quelques uns dont Carwyn Ellis frontman de Colorama. L’émission d’une heure a également proposé un bref reportage sur l’exposition Arddangosfa Cloriau consacré aux pochettes d’album réalisées par des illustrateurs gallois comme Rhys Aneurin, également membre du groupe Yr Ods.

Cela nous a avant tout permis de (re)découvrir de nouveaux talents comme la chanteuse de dream pop Gwenno, ex-The Pipettes, qui performe désormais en solo, R.Seiliog alias Robin Edwards qui mixe des sons kautrock et électro ou encore le groupe indie de Candelas qualifié par le public comme étant leur Arctic Monkeys gallois.

 

Calon Peiriant de Gwenno :

R.Seiliog – Sgerbwd Byw :

Cofia Bo’ fi’n Rhyddde Candelas :

 

tumblr_nbqlukxds81r8ryeio3_1280

Arrive ensuite Colorama où, sans surprise, la chaîne a choisi de diffuser un des titres emblématiques du groupe, Dere Mewn où l’on y voit un Carwyn visiblement content d’être là et un public reprenant en choeur derrière lui. Colorama reste un groupe très apprécié et respecté en terres galloises comme ailleurs.
La mini interview à la suite du concert ne nous apprend rien de nouveau ; Carwyn confirme surtout que Colorama va faire un break jusqu’à l’année prochaine mais qu’un album regroupant des anciennes et nouvelles chansons en gallois devrait voir le jour certainement aux alentours de décembre.

 

Véritable tête d’affiche de cette édition 2014, la quintette de Sŵnami  (Notre Découverte Sŵnami) est devenue en très peu de temps les grands chouchous du public gallois, surtout des demoiselles à en juger par les premiers rangs ! Leur titre Gwreiddiau enflamme littéralement la foule déjà survoltée. Un bel avenir devrait attendre Sŵnami.

On en profite pour vous annoncer la sortie de leur prochain single, Gwenwyn, mais la date de publication n’est pas encore connue. 

 

En attendant d’en savoir plus, voici ici la version studio de leur titre sur des images de leur concert au Maes B nous montrant ainsi leur popularité sur leurs terres.

 

Nous espérons être sur place l’an prochain pour vous rapporter les concerts en direct. En attendant nous allons réviser notre gallois !

No Comments

Post A Comment