La Découverte du Dimanche : The Tuts

Découvrez ce groupe indé exclusivement féminin de la banlieue de Londres !

 

The Tuts par Neil Anderson

The Tuts par Neil Anderson

 

Nadia, Harriet et Bev sont trois amies de l’ouest de Londres. Ensemble, elles forment the Tuts, groupe entièrement autogéré. Cela signifie qu’elles n’ont pas de manager et qu’elles s’occupent elles-mêmes de leur carrière, des concerts au merchandising. Et ça marche : après une tournée en Europe avec Kate Nash et une tente blindée à Glastonbury, les Tuts ont donné un concert sold-out dans le célèbre 100 Club en première partie des Sex Pissed Dolls cette semaine. Elles ne s’arrêtent pas là : en plus du groupe, elles s’occupent de la gestion de leur collectif créatif, Dovetown. Ce dernier organise des concerts, des enregistrements, des clips et d’autres services de promotion aux artistes.

 

 

De leurs tenues de scène à leurs clips en passant par leur page Facebook, les Tuts font preuve d’une créativité et d’un humour sans faille. Motivées, elles n’hésitent pas à donner leurs CDs aux célébrités qu’elles croisent comme Lilly Allen, Alexa Chung et Nick Grimshaw, ni à distribuer des flyers avant un concert de… One Direction ! Cette façade sympathique cache en réalité un but bien plus profond, mais prévisible : changer la mentalité de l’industrie du rock, majoritairement blanche et masculine. On peut l’entendre dans les textes de certaines de leurs chansons : féministes et antiracistes, elles ont des opinions tranchées à ce sujet et n’hésitent pas à en parler à tout le monde, y compris l’animateur de la BBC Steve Lamacq et Billy Bragg, qui les soutiennent.

 

 

Influencées par les Libertines, Kate Nash, Best Coast ou encore the Pipettes, les Tuts sont déterminées à tout balayer sur leur passage et à changer les habitudes pour notre plus grand plaisir. Leur son est jouissif et va droit au but ; de plus la jolie voix de Nadia ponctue le tout de fraîcheur. Après deux EPs, S/T EP et Time To Move On, Elles n’ont plus rien à prouver : la réputation live qu’elles se sont forgées attire un public mixte, incluant jeunes filles, jeunes rockeurs et rockeuses, vétérans et punks.

Retrouvez les Tuts sur Bandcamp et sur Facebook.

No Comments

Post A Comment