Review : Catfish and The Bottlemen – The Balcony

Catfish & The Bottlemen, voilà ce qui fait fureur au Royaume-Uni depuis plusieurs mois et ne va pas tarder à envahir l’Europe. Le très attendu premier album des jeunes gallois est enfin sorti. Alors verdict ? The Balcony était-il aussi génial qu’on s’y attendait ?

 

Catfish-And-The-Bottlemen-The-Balcony

 

Telle une tornade, Catfish And The Bottlemen emportent tout sur leur passage. Avec leurs nombreux concerts dans l’année au Royaume-Uni et la sortie de plusieurs trépidants singles comme Kathleen, leur cote de popularité est montée en flèche et ils sont devenus en quelques mois la coqueluche des jeunes britanniques.

Sorti chez Caroline le 15 septembre, The Balcony est immédiatement entré à la seconde position dans les charts britanniques. Homesick et Kathleen ont l’effet d’une bombe ! Ces deux titres tonitruants ouvrent un album qui s’annonce bien prometteur mais c’est sans compter que le soufflé va vite retomber avec les deux titres suivants (Cocoon et Fallout) tout aussi énergiques mais bien plus banals. Nous devons attendre le milieu de l’album avec deux nouveaux titres qui vont se détacher du reste : un Pacifier accompagné de chœurs vaporeux et lointains puis un Hourglass qui pose un break dans cet album de onze titres sans répit grâce à un acoustique. Le reste de l’album continue comme il a commencé où énergie et vivacité sont au rendez-vous mais sans plus de saveur. C’est ainsi que la seconde partie de The Balcony devient malheureusement longuette malgré la présence de Rango, un de leurs premiers singles qui avait fait émerger le groupe. Côté lyrics, on ne peut pas dire que Van McCann soit un grand poète.

Avec la voix rageuse de Van accompagnée d’une batterie puissante et de guitares violemment électriques, The Balcony nous offre un cocktail détonant et très catchy. Cependant nous sommes face à un album constant avec des morceaux quelque peu répétitifs qui nous font penser à un manque de maturité.

Ce quatuor qui en a à revendre est avant tout taillé pour la scène où les maîtres mots de leurs concerts sont énergie et vitalité communicative notamment grâce au charisme de leur chanteur Van.
Catfish and The Bottlemen plaisent aux jouvenceaux et surtout aux jouvencelles surexcitées pendant leurs concerts ! Mais dépasseront-il ce stade comme l’ont fait les Arctic Monkeys avant eux ? La relève est-elle assurée ou ne sont-ils qu’un vent de fraîcheur qui souffle sur les îles britanniques ? Nous devrons attendre la sortie d’un second album pour en avoir le cœur net. The Balcony est un album que nous avons aimé mais sans avoir été totalement conquis.

 

Kathleen, Fallout et Cocoon sont les trois singles qui sont sortis courant 2014 en préambule de The Balcony.

 

 

 

 

En tournée, ils seront à La Flèche d’Or de Paris le 28 novembre. Si vous êtes fan du genre, courez les voir, en concert ils assurent !

 

Tracklist de The Balcony :

– Homesick
– Kathleen
– Cocoon
– Fallout
– Pacifier
– Hourglass
– Business
– 26
– Rango
– Sidewinder
– Tyrants

 

Best tracks : Homesick, Kathleen, Pacifer, Hourglass

 

Note : 7,5/10

No Comments

Post A Comment