Review : Jessie J – Sweet Talker

Le nouvel album de la chanteuse originaire du Grand Londres semble viser le marché Américain. Bon signe ?

jessie-j-sweet-talker-album-cover

Jessie J voit grand, et c’est pour cela qu’elle s’est exclusivement (très bien) entourée d’Américains pour son nouvel album ; des producteurs comme Diplo, The-Dream et Pharrell aux rappeurs 2 Chainz, Nicki Minaj et le légendaire De La Soul, en passant par la nouvelle star Ariana Grande et la violoniste Lindsey Stirling.

Ayant écrit pour Rihanna (entre autres) par le passé, l’artiste sait ce qui marche dans l’industrie de la pop mainstream à gros budgets, et ce troisième album n’est pas une exception. Sweet Talker contient 15 titres aussi variés dans les genres de la pop que taillés pour les radios. En effet, nous avons droit à du bon vieux R’N’B dans Bang Bang, Masterpiece et Steal Me A Kiss, tandis que Said Too Much et Loud contiennent des beats électro, sans oublier des ballades comme Get Away et You Don’t Really Know Me qui mettent à nu la voix puissante de la chanteuse. Dans l’ensemble, la majorité de l’album contient des titres légers et fun, saupoudrés de ballades plus personnelles. Du côté des thèmes, c’est de la pop donc n’espérez pas de longues réflexions sur la crise économique : on tourne autour du flirt (Sweet Talker,…), de la déception amoureuse (Said Too Much) et de l’empowerment (Ain’t Been Done, Masterpiece).

L’album commence de manière très gangsta avec Ain’t Been Done, au refrain catchy, et le sexy Burnin’ Up se terminant par le rap de 2 Chainz. On enchaîne dans le style R’N’B avec Sweet Talker, ballade pop bien écrite sans prétention aux beats bien lourds. Suit le hit Bang Bang, où Nicki Minaj et Ariana Grande rejoignent Jessie respectivement au rap et au chant. Comme dirait 2 Chainz : Dayum !

À partir de la chanson suivante, Fire, l’album s’éloigne petit à petit du style hip hop/R’N’B standard. En effet, cette ballade est aussi spectaculaire que les lives de la chanteuse. La chanson contient des violons qui accompagnent sa voix dans un crescendo. Suit Personal, un autre slow. Plus calme, le titre contient des accords simples pour laisser place aux vocalises de Jessie J. Après Masterpiece, titre d’empowerment où Jessie J exprime sa détermination et sa lutte dans une industrie sans pitié, l’album prend un tournant old school.

Steal Me A Kiss est un titre original aux beats 80s faisant penser à ce que Gwen Stefani faisait en solo (et l’un des préférés de votre représentante soundofbrit). Ajoutez à cela la patte de De La Soul, et vous obtenez un titre agréable qui détend. Les deux morceaux suivants, Said Too Much et Loud, contiennent des beats électro. Les harmonies et le chant exagéré de la chanteuse sur les « Love » du refrain de Said Too Much rendent le titre intéressant, tandis que Loud, en collaboration avec la violoniste Lindsey Stirling, est presque alternatif !

La dernière partie de l’album contient des titres pop et R’N’B old school, dans le genre des hits de la fin des années 90. Keep Us Together est entraînant tandis que Get Away est une ballade où Jessie J est simplement accompagnée au piano. Your Loss I’m Found vous surprendra par son intro à la guitare 80s, même si le reste de la chanson est plus classique dans le genre. L’avant-dernier titre, Strip, est un tube pop en puissance ressemblant un peu à Domino qui vous mettra de bonne humeur. Pour terminer l’album, la chanteuse a décidé de jouer la carte du prévisible mais efficace avec une ballade à la guitare sèche, You Don’t Really Know Me. Les chœurs de cette dernière sont parfois un peu trop chargés ; Jessie J a un talent énorme en chant, si bien que les chœurs R’N’B ne semblent -cette fois- pas à leur place.

C’est l’un des mauvais points de l’album : les chœurs du genre R’N’B sont utilisés à outrance, ce qui surcharge parfois le chant. De plus, presque toutes les chansons sont terminées de manière très… brutale. Combinez les deux, et cela donne la fin de Strip, où l’on entend un peu trop les chœurs artificiels en laissant la partie vocale terminer la chanson. Sans gâcher l’écoute, ces défauts sont parfois un peu limite.

Si vous êtes fan de Jessie J, que vous avez envie de danser et de chanter avec vos potes sur des tubes en puissance ou que vous avez envie d’un disque pop à écouter pendant que vous chillez, n’hésitez pas ; Sweet Talker est un album varié qui comblera vos envies. Les autres, essayez, sait-on jamais !

LA NOTE : 8/10

 

 

Tracklist :

Ain’t Been Done

Burnin’ Up feat. 2 Chainz

Sweet Talker

Bang Bang (Jessie J, Ariana Grande & Nicki Minaj)

Fire

Personal

Masterpiece

Seal Me With A Kiss feat. De La Soul

Said Too Much

Loud feat. Lindsey Stirling

Keep Us Together

Get Away

Your Loss I’m Found

Strip

You Don’t Really Know Me

No Comments

Post A Comment