Review : James Yorkston – The Cellardyke Recording And Wassailing Society

Successeur du réussi I Was a Cat from a Book (2012), ce huitième album studio de James Yorkston voit le songwriter folk écossais exploiter une mélancolie teintée d’humour désabusé.

 

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En novembre 2012, James Yorkston perdait son ami de longue date et fidèle bassiste Doogie Paul (Douglas Paul), victime d’un cancer à l’âge de 40 ans. Une mort qui a définitivement marqué le talentueux écossais originaire de Fife, servant aujourd’hui un album mélancolique, touchant parce qu’habité en profondeur par le fantôme de son ami, mais aussi doté d’un humour désabusé.

 

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Pas surprenant donc que Broken Wave, blues sublime et dédié à Doogie, soit la plus belle partition trouvée sur cette album long de 16 chansons. Balade en solitaire dans les décors celtiques du Fife, écrit par un homme marginal qui s’est plongé pendant 18 mois chez lui dans l’écriture et la composition de cet album, The Cellardyke Recording And Wassailing Society permet encore de constater que James Yorkston, peu connu du grand public, est encore un des plus talentueux chanteurs folk que la Grande-Bretagne ait connu ces dix dernières années.

 


Comme à son habitude, James Yorkston a convié bon nombre de ses amis, que ce soit pour l’aspect instrumental, ou bien en featuring. Ainsi, aux côtés des fidèles et partenaires de longue date, John Thorne et Emma Smith, la voix de Yorkston croise celle de KT Tunstall, The Pictish Trail, Rob Smoughton ou bien Fimber Bravo. Ouverte par le soigné Fellow Man, cet album produit par Alexis Taylor (Hot Chip) aux Livingston studios de Londres alterne beaux moments d’enivrement pur, et envolées langoureuses et lancinantes. Lent, parfois rébarbatif, ce 8e album de James Yorkston séduit pourtant par le grâce de ses mélodies voyageant entre des arpèges folks enivrants, une double basse tout en émotion, des violons subtils et délicats.

 

C’est ainsi passer du monologue de Guy Fawkes’ Signature à la plus rythmée Great Ghosts, quand le combo voix masculine/féminine, à l’instar d’Embers, ne l’emporte pas massivement dans cet opus. Côté texte, Yorkston se pose en conteur d’histoires, comme la très réussie Thinking About Kat narrant les premiers combats d’un addict à l’héroïne désirant devenir clean et se voit confronter au difficile périple qui l’attend. Des thèmes, Yorkston en croise quelques uns, du regret de The Very, Very Best, le pardon pour Feathers Are Falling, l’emprisonnement dans Sweet Sweet ou encore As Grey and as White, morceau où là encore, la silhouette fantomatique de Doogie Paul flotte… Au final, de ce voyage, on en revient à une même personne, hélas absente, décor à ce superbe titre qu’est Broken Wave, morceau auquel on aimerait résumer l’atmosphère régnant sur The Cellardyke Recording And Wassailing Society.

 

 

Tracklisting :

Fellow Man

The Blues you Sang

Sweet, Sweet

Guy Fawkes’ Signature

Thinking about Kat

Feathers are Falling

Broken Wave (A blues for Doogie)

Red Fox

King of the Moles

Great Ghosts

Sleep On

Embers

Honey on Thigh

As Grey and as White

The Very, Very  Best

You & Your Sister

 

Disponible dès le 18 août 2014

 

NOTE : 6,5 / 10

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