The Staves : Le charme des soeurs Staveley-Taylor

Le 6 novembre dernier, les Staves se produisaient pour la toute première fois en France, en première partie d’un concert privé de Damien Rice. Un coup de coeur.

 

Elles sont trois, viennent de Watford, ont un humour ravageur et débordent de complicité. Débarquant en 2012 après plusieurs EP dont le fameux Mexico (tiré d’un des titres majeurs du jeune groupe), les trois sœurs ont signé Dead & Born & Grown, un premier album qui, bien qu’imprégné par le style harmonieux du trio, ne dépasse pas les frontières de la Grande-Bretagne.

 

The Staves en concert aux chalets des îles à Paris le 6 novembre 2014

 

 

The Staves en concert aux chalets des îles à Paris le 6 novembre 2014

 

N’est-on pas surpris de constater que Mexico, dévoilée il y a trois ans via YouTube, compte plus de 925 000 vues sur la plateforme de vidéos. Et que dire de Winter Trees (et son fantastique clip animé) à 885 000 clics, ou de l’excellente Facing West, pointant à 730 000 vues. Dire que parfois des médias musicaux influents se touchent sur des artistes méconnus peinant à dépasser les 25 000 en hurlant à qui veut bien l’entendre que cette pépite underground vaut le détour. Fort heureusement (ou pas), YouTube n’est pas la caution d’un succès ou le signe qu’il ne faut pas manquer tel ou tel artiste.

 

 

 

Dans la furieuse tempête folk qui souffle sur l’industrie de la musique depuis près de dix ans, difficile d’y voir clair. Croisées dans la folie Mumford & Sons en 2012, les Staves avaient pris le creux de la vague, dans l’ombre du modèle commercial que représentaient les auteurs de Babel. La touche des Staves est pourtant remarquable. Un sens de l’harmonie vocale entre trois voix qui se retrouvent de manière évidente et irrésistible. Leurs gênes assemblés, les trois jeunes femmes (Camilla joue le ukulélé, Jessica la guitare et Emily aucun instrument sur scène) créent la mélodie par la simple magie de voix complémentaires, sublimant le peu d’accords musicaux constituant leur instru. Et souvent, à l’instar de Wisely & Slow, on frise la perfection…

 

 

Le trio, qui a sorti à la fin du mois dernier un nouvel EP, Blood I Bled, a déjà prévu la sortie du deuxième album, If I Was, pour le 2 février 2015. Et prendre ainsi sa revanche sur le destin.

 

 

No Comments

Post A Comment