Review : The Who – Hits 50

Avec Noël approchant à grand pas, cette fin d’année semble être à l’heure des compil’ et des reprises. The Who n’échappe pas à cette règle. A l’occasion de leurs 50 ans, le groupe mythique en profite pour proposer une énième compilation de leurs succès avec un disque intitulé Hits 50.

 

10169406_301548033335951_1840836700063168719_n

 

Hits 50 n’en est pas moins que la 26e compilation de The Who, soit une tous les deux ans depuis la naissance du groupe. La dernière en date est Pinball Wizard qui a été publiée en 2012. On est donc en droit de se demander quel est l’intérêt de cette nouvelle compilation à part le fait de remplir les caisses du trésor et assurer une bonne retraite à Daltrey, Townshend et Cie.

Le petit groupe de Shepherd’s Bush qui tentait de vendre ses vinyles sur le marché est tout simplement devenu l’un des plus grands groupes de rock au monde des sixties à nos jours. Cette nouvelle compilation s’ouvre avec Zoot Suit un titre de The High Numbers, nom des Who en 1964,  écrit par leur premier manager Peter Meaden celui qui « vivait, mangeait, dormait mod » (Richard Barnes ‘Mods !’). Celui qui a fait de ses poulains un groupe « mod » car ce sont les Mods qui ont fait de The Who les leur et non l’inverse. Mais le groupe est rapidement devenu le modèle du courant moderniste qui s’étendait sur Londres depuis le début des années 60 et ont ainsi popularisé le mouvement ; et donc contribuer à l’anéantir. Le groupe a survécu aux hippies puis aux punks, aux eighties et nineties pour être aujourd’hui toujours adulé et servant de modèle aux nouvelles générations.

Hits 50 regroupe un panel de quarante-deux morceaux (pour la version Deluxe) qui retrace l’histoire du groupe de 1964 à 2014 ; une véritable encyclopédie musicale.
On retrouve toujours les gros classiques du groupe de Baba O’Riley à It’s Not Enough en passant par Behind Blue Eyes et Who Are You qui se retrouvent systématiquement dans toutes les compil’ et qu’on ne peut plus entendre. Mais il y a, et c’est là que cela devient intéressant, quelques pépites. Des raretés (Zoot Suit ou Postcard) et des titres qu’on est heureux de redécouvrir (Anyway, Anyhow, Anywhere ou Dogs) en version mono (My Generation), single (See Me Feel Me), live (Summertimes Blues), remasterisée (Love Reign O’er Me) ou remixée (Boris The Spider). Le dynamisme dans le choix de la tracklist est à l’image de ce groupe ; puissant et charismatique.

La compilation se ferme par Be Lucky, première nouvelle chanson que le groupe ait écrite depuis 2006, date à laquelle est sorti leur album studio Endless Wire. Ce titre a été spécialement composé pour l’occasion et il figurera sur un prochain album studio qui devrait voir le jour courant 2015. Bref Les Who n’ont pas l’intention de s’arrêter là !

Les rois de toute une génération resteront un modèle pour encore de nombreuses années. Hits 50 est disponible en version un CD avec 24 titres et une version Deluxe, 2 CD, de 42 titres.

 

 

The Who sont actuellement en tourné au Royaume-Uni et seront en France les 28 et 29 juin 2015 au Zénith de Paris.

 

No Comments

Post A Comment