George Ezra transporte le Bataclan

Après une salle chauffée par Raleigh Ritchie, c’est George Ezra qui s’empare du Bataclan ce jeudi soir pour inaugurer le lancement de sa tournée européenne.

Accueilli comme il se doit par un public diversifié dans les âges et les provenances mais uni par son affection de l’artiste, George Ezra instaure sa patte dès son entrée en scène avec Cassy O’. Le public s’enivre très vite du jeune anglais de 21 ans et de sa voix si particulière dont il joue justement dans le clip de la seconde chanson, Listen to the man, pour lequel il accueille un invité de marque : l’acteur Ian McKellen.

Geroge Ezra en concert au Bataclan à Paris le 12 février 2015

Le rythme de sa guitare change pour nous livrer Blame it on me qui se retrouve accompagnée par le public pour ses « what you waiting for » entêtants. On se laisse doucement porter au long des chansons qui nous transportent lentement de la capitale au fin fond d’un saloon perdu dans l’ouest américain. Seules les exclamations des groupies nous rappellent que nous sommes en concert.

« You’re so cute ! » – Groupie 67

Quand soudain, George Ezra nous fait découvrir sa version de Girl From The North Country de Bob Dylan. Sa voix si particulière pourrait nous faire croire que cette chanson a été faite pour lui. Elle est si grave qu’elle passe presque à travers les basses et se mêle harmonieusement à sa guitare.

Mais George est tout à fait capable de nous charmer avec une voix plus aigüe comme lors de sa prochaine chanson quand il chante les coeurs du refrain de Leaving it up to you. On regrette juste les cuivres de l’album qui auraient parfait ce beau moment.

« I love you Georgy » – Groupie 149

Planqué derrière sa guitare, le songwriter de 21 ans se fait timide à ces exclamations et tente humblement de poursuivre les quelques rares phrases qu’il prononcent entre les cris de ses fans. Il poursuit avec Benjamin Twine puis, « just for you » pour reprendre ses termes, il nous partage une reprise de Macy Gray : I try, une chanson de l’album On How Life Is (1999).

Geroge Ezra en concert au Bataclan à Paris le 12 février 2015

C’est durant Spectacular Rival que les choses bougent. On peut observer George se « lâcher » enfin, c’est ce qu’il nous manquait. Le solo de guitare électrique change l’atmosphère de la salle et nous emmène dans des courants presque psychédéliques. Les trois grattements de guitare qui débutent Budapest font s’agiter le banc de groupies qui entonne en choeurs le single sorti depuis bientôt an et qui s’est propagé à vitesse grand V.

« Georgy » quitte la scène et nous fait la fameuse feinte du « c’est fini, mais non je rigole » qu’on connait par coeur… La surprise en revanche c’était surtout le choix de ses deux dernières chansons qui clôtureraient son concert. C’est avec ce choix qu’on découvre certainement ses deux tracks préférées de l’unique album de George Ezra (Wanted on voyage) qui ne sont pas obligatoirement les plus connus. L’air de Song 6 raisonne alors dans le Bataclan et le public déguste ces dernières émotions qui circulent entre ses murs. Quand on croyait le concert fini, George Ezra pousse un dernier air grave acapella qu’il semble sortir des grandes profondeurs de ses cordes vocales. Le silence se fait et les quelques minutes qui suivent scellent le concert gracieusement avec Did You Hear The Rain ?.

NOS PHOTOS DE GEORGE EZRA AU BATACLAN 

Setlist :

Cassy O’

Listen to the man

Blame it to me

?

Over the creek

Girl From The North Country (Bob Dylan cover)

Leaving it up to you

Benjamin Twine

I Try  (Macy Gray cover)

Spectacular Rival

Budapest

Song 6

Did You Hear The Rain ?

No Comments

Post A Comment