Review : Zarelli – Soft Rains

Hier – 27 février 2015 – Leonard Nimoy, Monsieur Spock, s’en est allé. Alors que Soft Rains de Zarelli (feat. Nimoy) sortait quatre jours avant cette funeste nouvelle, une ultime œuvre. Soft Rains est une soundtrack qui met la science-fiction en musique. Mais au juste, qui est ce Zarelli ?

 

 1375736_373480752832993_1245362630804108207_n

 

Sous ce pseudonyme aux consonances italiennes se cache Carwyn Ellis. Oui, le Gallois a encore frappé ! Après avoir clôturé son précédent projet – Colorama – avec une compilation (Dere Mewn!) et avoir mis en musique le documentaire sur Edwyn Collins ayant reçu un award (The Possibilities Are Endless), Ellis repart vers de nouveaux horizons.
Avec douze titres surréalistes, Soft Rains est sorti dans les bacs lundi dernier (23 février) chez le label Seriés Aphônos. L’artwork réalisé par Julian Montague illustre bien l’histoire : l’avant dévoile une maison futuriste dans un champ de ruines alors que le dos de la pochette montre quant à lui la même maison tombée à son tour.

Soft Rains est en quelque sorte une soundtrack pour une œuvre littéraire. Enregistrée en 1975, la voix de l’acteur américain Leonard Nimoy (Star Trek) déclame le texte de There Will Come Soft Rains. Cette courte nouvelle est extraite des Chroniques Martiennes écrites en 1950 par l’un des plus grands auteurs de science-fiction, Ray Bradbury décédé en 2012.
Pour l’accompagnée, Ellis/Zarelli – on ne sait plus trop comment le nommer – s’entoure de ses claviers, synthétiseurs, tablette numérique et de guitares acoustiques qui font naître un son électro-futuriste intense. La voix majestueuse et posée de Nimoy déclame cette histoire angoissante où la tension apocalyptique est accentuée par la musique hypnotique de Zarelli.

Soft Rains est un voyage fabuleux et acidulé malgré le dramatique du récit que l’on peut très aisément transposer dans un futur très proche, trop proche. Ellis nous surprend de la plus belle façon qu’il soit avec cette soundtrack épique et sans le savoir, il a rendu avant l’heure un bel hommage à Leonard Nimoy décédé d’un cancer à l’âge de 83 ans en ce 27 février 2015.

 

 

Tracklist de Soft Rains :

Soft Rains Theme
Allendale California
Pink Electric Eyes
Falling Light
The Dog
Electric Wind
Silent Weight
The Children’s Hour
Smoking, Waiting
Blaze
August 5th, 2026
Soft Rains End Theme

Note : 9/10

No Comments

Post A Comment