Review : Swiss Lips – Swiss Lips

Découvrez le premier album de ces sorciers de la pop… qui iront droit en enfer.

swisslips

Nous vous avions présenté les Mancuniens de Swiss Lips il y a deux ans dans notre rubrique Découvertes. Tout semblait sourire au groupe- entre la tournée avec Bastille, les fêtes clandestines à Londres et le soutien de Barrington De La Roche, il y avait de quoi se réjouir. Pourtant, une longue pause a suivi. Surprise, j’ai envoyé un message au groupe, qui m’a simplement répondu : « Des problèmes avec le label. On en a marre, on l’a quitté et on va produire notre album nous-mêmes ». J’ai dû remettre l’ancien article à jour- plusieurs liens étaient morts car les Swiss Lips ont dû supprimer leurs propres vidéos, probablement suite aux problèmes de copyright qui ont suivi la rupture. Le futur s’annonçait plus difficile que prévu. Heureusement, le groupe s’en est plutôt bien sorti : certains fans et les artistes ayant collaboré ont remis les clips en ligne, et le groupe a enfin sorti son album lundi dernier (16 mars). Après des mois de galère, les Swiss Lips sont enfin libres et prêts à exploser : intitulé simplement Swiss Lips, l’album rempli de bombes électro-pop tient ses promesses.

Si vous ne jurez que par les guitares lourdes, passez votre chemin : les Swiss Lips adorent les 80s, les synthés et l’électro. Ne paniquez pas cependant, le groupe utilise des instruments live sur scène. Dès l’ouverture de l’album avec le nouveau single Books, on entame une plongée dans un univers sonore rempli de mélodies accrocheuses, profondes et… magiques.

On retrouve les tubes des débuts, (U Got The Power, In The Water, Carolyn…), mais aussi de nouveaux titres (Over And Over, Running Away…). Certains titres, comme Forever, sont magistraux et dignes des plus grands, tandis que d’autres, comme Kid, sont plus expérimentaux. Vous pourrez aussi danser sur les cultes U Got The Power et Carolyn. Seul un titre manque à l’appel, Danz, probablement un reste des conflits avec le label. Et pourtant, les Swiss Lips ont relevé le défi : peu importe la chanson, on a l’impression de se retrouver face à une bombe pour les radios et les dancefloors indépendants. Le songwriting est poussé, la qualité studio aussi, les voix sont agréables ; peut-être aurait-on voulu plus de nouvelles compositions. En bref, les Swiss Lips sont une perle qui attend d’être découverte par le grand public.

LA NOTE : 9/10

No Comments

Post A Comment