Review : Gallows – Desolation Sounds

Gallows, délestés des frères Carter, nous reviennent à quatre avec Desolation Sounds, album résolument sombre mais aussi très commun.

 

Personne n’est irremplaçable. Gallows, groupe originaire de Watford propulsé sur la scène internationale en 2009 avec le it-album Grey Britain (signé chez Warner qui met sur la table 1 million de livres pour s’emparer du phénomène punk du moment… puis s’en sépare d’un commun accord l’année suivante), veut nous prouver qu’on peut bouger les ¾ d’un groupe depuis ses origines, et continue à évoluer avec une ligne directrice qui en fait tout le charme depuis les débuts. Aujourd’hui, le vieux Gallows (dix ans cette année) se limite à Laurent Barnard, depuis les départs de Paul Laventure et surtout des frères Carter, Frank en 2011 et Steph en 2013. L’âme est-elle aussi partie ? De retour à quatre, les seconds couteaux du punk hardcore Gallows retournent en studio avec pour chanteur, le Canadien Wade McNeill.

 

 

Avec Desolation Sounds, quatrième opus de la formation anglaise, Gallows tente difficilement de survivre, de se chercher une identité. Il y a bien ce côté sombre qui leur sied tant, mais sortir du punk hardcore commun, à savoir un chanteur hurlant, une batterie tonitruante, un mur de guitares, et de temps à temps quelques éclairs de génie mélodieux, leur est très difficile. De ce 4e opus studio enregistré chez eux à Watford, on ne ressort que trop peu de bons moments. Du bruit, de la rage, de l’agressivité, il y a en. Mais hormis sur l’excellente Chains, servis par des riffs alléchants, l’originale Bonfire Season portée par une voix écorchée, et la belle conclusion qu’est Swan Song, on ne ressort rien de transcendant. Leather Crown catalyse tout ce que Gallows peut servir de plus classique, la piste Desolation Sounds amorce un son nineties qui n’arrive jamais à prendre et vite contré par la nerveuse Leviathan Rot qui semble réunir tous les désirs d’explosions minimalistes sans grand relief.

 

LA NOTE : 4 / 10

 

 

Tracklist :

Mystic Death

Desolation Sounds

Leviathan Rot

Chains

Bonfire Season

Leather Crown

93/93

Death Valley Blue

Cease To Exist

Swan Song

Morceaux favoris : Chains, Swan Song et Bonfire Season

No Comments

Post A Comment