Review : Nordic Giants – A Séance Of Dark Delusions

Le duo éthéré de Nordic Giants délivre un premier album majestueux. Opus post-rock à la beauté claustrophobique, A Séance Of Dark Delusions se pose comme l’un des derniers bijoux épiques.

KSCOPE317

Le duo mystérieux et insaisissable de Nordic Giants, composé de Loki et Roka, vient de terminer une tournée européenne avec le groupe islandais Sólstafir avant d’entamer la promo de leur nouvel opus A Séance Of Dark Delusions qui sort ce 4 mai chez Kscope.
Alors qu’ils nous avaient totalement envoûtés sur la scène du Y Not Festival 2014, Nordic Giants donnent autant d’importance au visuel qu’à la musique en usant d’écrans ou de costumes, le spectateur entre ainsi tout de suite en communion avec la musique puissante et majestueuse qui nous est offerte.

 

 

Après avoir déjà livré trois EPs (A Tree As Old As Me, Build Seas et Dismantle Suns), le duo multi-instrumentaliste arrive à l’étape délicate du premier album avec A Séance Of Dark Delusions.
Ce voyage de neuf titres entraîne l’auditeur dans un monde post-apocalyptique épique. Ecouter cet album pour la première fois dans le métro nous donne encore plus envie de remonter à la surface et de nous échapper de toute cette superficialité moderne où l’on se sent totalement engloutis. C’est donc dans cette claustrophobie ambiante que l’histoire s’ouvre dans les hautes sphères (Elysian Dreams) avant de retomber brutalement sur Terre… et quelle Terre ? Après avoir subit un cataclysme (Evolve or Perish), les protagonistes arrivent dans un nouveau monde post-apocalyptique (Rapture) où la voix de Beth Cannon apparaît comme une survivante angélique relayée ensuite par l’envoûtante Freyja sur Give Flight To The Imagination. Nous sommes bercés tout au long de l’album par des morceaux mystiques aux errances angéliques, dans un monde moderne où cela semble être la vision d’un futur proche. L’auditeur est ensuite plongé dans les limbes par des anges fantasmagoriques et leurs claviers hantés (Illuminate) avant de d’être frappé de percussions tonitruantes (Futures Dark). A la fois fragiles et contemplatifs, les cuivres langoureux de Black Folds marque une pause avant un final qui se termine en puissance (A Thousand Of Lost Dreams). Duo instrumental,  Nordic Giants a décidé de s’accompagner de quelques voix humaines avec les featurings de Beth Cannon, Freyja, Saturday Sun et de Nadine Wild Palmer.

Alors que nous aurions peut-être pu nous attendre à quelque chose de plus mythologique ou fantastique, A Séance Of Dark Delusions est au contraire nettement plus ‘terrestre’ où la libre interprétation peut laisser place à toute imagination possible pour l’auditeur. Ce fabuleux album-concept à la beauté extasique libère des mélodies post-rock progressif dont la puissance des sons mêle à la fois un sentiment d’harmonie et d’angoisse laissant place à l’espérance plutôt que la mélancolie. Magistralement bien orchestré, A Séance Of Dark Delusions se pose au sein du paysage sonore sans aucune faiblesse.

 

Tourné en France, le court-métrage qui accompagne le titre Rapture nous emmène dans un (notre) monde post-apocalyptique.

 

Lors de leur tournée britannique qui se compose de sept dates pour le moment, ils s’arrêteront ce 4 mai au Village Undergroud de Londres où nous avons grand hâte de les voir.

A Séance Of Dark Delusions sera disponible, en CD/DVD incluant des bonus ainsi qu’en vinyle, à partir du 4 mai (22 mai en Allemagne et 22 juin en France).

 

 

Tracklist de A Séance Of Dark Delusions :

Elysian Skies
– Evolve Or Perish
Rapture (ft. Beth Cannon)
Give Fight To The Imagination (ft. Freyja)
Dissolve (ft. Saturday Sun)
– Illuminate
– Futures Dark (ft. Nadine Wild Palmer)
– Black Folds
– A Thousand Lost Dreams

Note : 10/10

No Comments

Post A Comment