Review : The Maccabees – Marks To Prove It

The Maccabees sont enfin de retour avec un nouvel album nommé Marks To Prove It. On ne vous présente plus ce groupe, quatre albums au palmarès, celui-ci inclus, et une belle expérience musicale gagnée au fil de ces onze années.

 

the-maccabees

 

Intéressons-nous maintenant à l’album de plus près. Onze titres le composent et c’est d’ailleurs le morceau éponyme qui vient l’ouvrir. On avait déjà découvert ce single il y a quelques semaines, il nous avait tapé dans l’oeil. Tous les ingrédients pour un single efficace y sont : une belle voix – merci Orlando Weeks – un refrain qui reste en tête, des choeurs et une combinaison guitare-batterie très efficace. Marks To Prove It donne le top départ de l’opus et nous voilà partis pour une promenade musicale qui sera vite appréciée. Si le deuxième morceau, Kamakura, est un peu plat, la suite vient nous remettre d’aplomb. Avec les pistes suivantes, notamment Spit It Out et Silence, on plonge dans l’univers des londoniens. Spit It Out est aussi agréable côté vocal que côté musical avec une guitare originale et Silence est une ballade touchante qui peut faire pleurer quiconque très rapidement. Touché coulé.

 

 

Ce n’est pas que plus l’album défile, plus les titres sont bons mais ils ne baissent jamais en qualité. Une fois l’écoute arrivée à la sixième piste, River Song, on découvre encore une belle composition. Et c’est d’autant plus valable pour la septième, Slow Sun, où Orlando nous charme une fois de plus avec sa voix. Prenez la huitième (Something Like Happiness) et une fois de plus, le résultat est le même : un bon morceau. En fait, on réalise alors que cet album est incroyablement bon. Aucun titre n’est mauvais et c’est un exercice assez difficile à faire pour n’importe quel album. Il semblerait en tout cas que The Maccabees sont en train de le réussir et on ne va pas s’en plaindre, loin de là.

Pour nous quitter, trois nouvelles chansons inédites passent assez rapidement tant elles sont efficaces : WW1 Portraits où tous les instruments s’en donnent à coeur joie, Pioneering Systems, un peu plus calme et sombre et Dawn Chorus, au tempo lent et la guitare absolument prenante mais le summum reste le moment où les cuivres font leur apparition. Ces derniers ne sont pas dans l’excès mais ils sont parfaitement utilisés et bon escient et subliment totalement ce Dawn Chorus final.

Après trois ans de préparation, on se dit que l’attente valait le coup. Ce n’est pas un coup de coeur, c’est juste une grosse satisfaction ! Marks To Prove It n’est certes pas un chef-d’oeuvre mais The Maccabees ont pris le temps pour nous concocter un bel album, profitons-en.

Nos titres préférés : Marks To Prove It, Spit It Out, Silence

 

LA NOTE : 8/10

 

No Comments

Post A Comment