Placebo – B-Sides

Pour leur 20eme année d’existence, Placebo décide de marquer le coup ! Après un livre reprenant une sélection de paroles choisies par Brian Molko, et la réédition de l’intégralité de leurs albums en vinyle, le groupe propose depuis quelques jours B-Sides : un album de faces B uniquement disponible en version digitale. Gros coup marketing, certes, on n’a pas pu s’empêcher de faire un petit tour sur I-tunes pour le télécharger… Il faut avouer que Placebo, c’est ce genre de groupe qui peut toujours nous surprendre. Ce genre de groupe qu’on pense connaitre sur le bout des doigts en écoutant leurs albums en boucle depuis notre adolescence et puis tomber par hasard sur une video youtube proposant un titre inédit et surprenant dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

Si les plus grands fans du groupe connaissent surement la majorité des titres proposés sur B-Sides, cette compilation nous offre pourtant quelques jolies surprises et nous renvoit au cœur des 90’s, nous faisant redécouvrir le rock alternatif direct qu’ils nous proposaient à l’époque.

De notre coté, on vous avouera avoir eu quelques gros coups de cœur en écoutant cet album, en particulier pour Then The Clouds Will Open For Me. Une chanson enregistrée en acoustique où la voix de Brian Molko est particulièrement mise en avant, ainsi que pour Slakerbitch, un titre décalé aux paroles très équivoque.

Plus qu’un voyage à travers de la carrière du groupe, B-sides nous fait aussi découvrir une facette cachée de Placebo, loin du rock alternatif avec lequel ils ont été propulsés au sommet. Ainsi on retrouve, entre autre, Hug Bubble et Hare Krishna, deux titres planants, psychédéliques et entièrement instrumentaux.Si une majorité de titres sont des compositions du groupe (un album de covers a aussi été réédité en vinyle), on retrouve cependant quelques reprises comme le célèbre Big Mouth Strikes Again de The Smith ou encore Been smoking Too Long de Nick Drake.

Bien que, comme tous les albums de faces-b qu’ait connu l’histoire du rock, certains titres ne méritent d’être écoutés que par simple curiosité, B-sides reste une compilation que tous les fans de Placebo se doivent de posséder.

Tracklist:

1.Drowning By Numbers
2. Oxygen Thief
3. Dark Globe
4. Hare Krishna
5. Been Smoking Too Long
6. Hug Bubble
7. Teenage Angst (Amsterdam VPRO Session)
8. Flesh Mechanic (Demo)
9. Slackerbitch
10. Bigmouth Strikes Again
11. Hug Bubble (Brad Wood Mix)
12. Nancy Boy (Sex Mix)
13. Eyesight to the Blind
14. Swallow (Designer & U-Sheen Mix)
15. Miss Moneypenny
16. Then the Clouds Will Open for Me
17. Bruise Pristine (One Inch Punch Mix)
18. Waiting for the Son of Man

Notre : 7/10

No Comments

Post A Comment