On y était : The Vaccines à l’Usine PTR

Sound Of Britain s’est rendu à Genève le temps d’une soirée sympathique en compagnie du groupe londonien.

Nous sommes le dimanche 4 octobre. Quelques heures avant l’ouverture des portes, l’Usine annonce sur les réseaux sociaux que la première partie, Intr/view, ne jouera pas ce soir suite à un retard. Du coup, les portes ouvriront vers 20h, tandis que le concert commencera à 21h15.

Lorsque nous arrivons dans la salle autour de 20h45 (il n’y a pas de stand de merch !), le public se fait déjà nombreux. On y trouve surtout des jeunes âgés de 15 à 30 ans, même si l’on croise quelques vétérans par-ci par-là. Les garçons semblent être présents en légère majorité.

Justin Young et sa bande entrent en scène avec 15 minutes de retard. Détendu et visiblement content, le leader nous annonce que c’est la première fois que le groupe joue à Genève et qu’il ne s’attendait pas à tant de monde pour un dimanche soir. Les Vaccines commencent leur set avec Handsome, titre issu du dernier album du groupe, English Graffiti. L’audience est certes timide, mais une « souche » de fans dans les premiers rangs n’hésite pas et commence directement à danser et à chanter en chœur. En face de moi, le guitariste Freddie Cowan n’est pas en reste et exécute ses solos de guitare à la perfection. Les arpèges de Minimal Affection – où Justin demandera à la foule de danser sur cette chanson au rythme plutôt « groove » sonnent d’ailleurs très bien.

Même si l’attitude nonchalante de Justin est loin de laisser certaines fans indifférentes, les autres membres du groupe ne sont pas en reste. Les Vaccines aiment les filles, et ils le font savoir. Avant de jouer (All Afternoon) In Love, Justin nous annonce que le claviériste qui tourne avec le groupe tombe amoureux tous les soirs, ce qui fera plaisir aux filles. L’une d’entre elles lui criera même « I’m single ! ». Un peu gêné, ce dernier nous adressera tout de même quelques sourires.

Tout cela c’est bien mignon, mais le groupe est bien décidé à remuer les choses. Histoire de rallier la foule, la bande nous jouera les gros hits des deux premiers albums What Did You Expect From The Vaccines et Come Of Age, comme Wreckin Bar (Ra Ra Ra), Wetsuit, Post Break Up Sex, et bien-sûr If You Wanna. Pour le rappel, Justin reviendra seul avec sa guitare. Avant de jouer No Hope, il nous raconte les frasques des Vaccines lorsqu’ils ont visité Genève des années en arrière. En effet, entre l’homme étrange qui les emmène dans un club gay, les drogues douteuses et la nuit finalement passée dans leur voiture, il y a du dossier. Pour terminer le concert en beauté, il sera rejoint par le reste du groupe avant d’entamer Radio Bikini et Norgaard.

Setlist :

Handsome

Wreckin Bar (Ra Ra Ra)

Ghost Town

Dream Lover

Wetsuit

Minimal Affection

Tiger Blood

Bad Mood

Blow It Up

Post Break Up Sex

(All Afternoon) In Love

Melody Calling

Give Me A Sign

A Lack Of Understanding

20/20

I Always Knew

If You Wanna

All In White

Rappel:

No Hope

Radio Bikini

Norgaard

No Comments

Post A Comment