Interview : C Duncan

De passage à Paris, le petit génie écossais nous a accordé quelques minutes en sa compagnie pour répondre à nos questions.

 

C Duncan

 

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Chris, je viens de Glasgow en Ecosse et je viens de sortir mon premier album.

 

Tu as étudié la musique à l’université. Quand t’es-tu dit qu’il était temps pour toi d’écrire des morceaux et de les enregistrer ?

Quand j’étais assez jeune. J’ai vraiment commencé à enregistrer quand j’avais 14 ans, quelque chose comme ça. Puis après j’ai commencé mes études dans la musique et une fois ces dernières terminées, je me suis demandé : “Qu’est-ce que je fais maintenant ?”. Comme j’ai toujours adoré écrire et enregistrer de la musique, j’ai commencé à travailler sur un album.

 

Et qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler là-dedans ?

Je suis obsédé par la musique, j’aime écouter de la musique, de tous types, aller à des concerts… J’avais, en quelque sorte, besoin de faire ça. Puis, vu que mes parents sont tous deux musiciens et que d’autres membres de ma familles le sont aussi, j’ai été élevé à ça dès le plus jeune âge.

 

« J’ai commencé à écrire dès l’âge de 14 ans »

 

Quelle est la chose la plus importante que les étude t’ont apportées ?

Je pense que c’est surtout dans la manière d’écrire la musique, en particulier sur des couches différentes, savoir comment mettre des cordes avec des cuivres par exemple. J’ai appliqué cette méthode sur la musique populaire par la suite.

 

Si tu devais nommer trois artistes qui t’ont le plus influencés, lequels choisirais-tu ?

Bjork, Cocteau Twins et Animal Collective.

 

« Je suis obsédé par la musique »

 

Et un album qui t’a spécialement marqué ?

Mis à part ceux des artistes que je viens de citer,  il y a Hail To The Thief de Radiohead. J’aime le fait que ce groupe parvienne toujours à se renouveler et cet album en est un parfait exemple.

 

Que t’inspire la France ?

Je me souviens que j’allais souvent en Normandie étant jeune donc c’est toujours un plaisir de revenir dans ce pays. De plus, des compositeurs français comme Ravel ou Debussy font partie de mes préférés. Ils ont eu un rôle très important dans la période romantique et post-romantique.

No Comments

Post A Comment