John Newman – Revolve

John Newman nous revient avec Revolve, un deuxième album à la fois soul et festif.

 

 

Après avoir cartonné il y a un peu plus de deux ans avec son premier effort, Tribute – avec notamment le tube Love Me Again – John Newman revient avec un nouveau matériel, plus matériel et assuré encore. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le charme de Tribute, entre la voix particulière de Newman, les influences soul, funk mais surtout, plus que jamais, une construction électronique héritée du passé de DJ de John Newman.

Blame, sa collaboration avec l’Ecossais Calvin Harris l’an dernier, avait montré la voie à prendre pour Newman. Surfer sur une construction mélodique qui passe idéalement en radio (All My Heart, Tiring Game), composer des titres peuplés de refrains fédérateurs (Give You My Love, Come and Get It), tout en conservant les sonorités qui caractérisent ce gamin bercé par la soul, avec des touches de gospel, hip hop, de swing et de rockabilly. C’est pourtant dans une ambiance noire menée par un Idris Elba éloquent en leader, que Revolve débute, avant que l’on prenne la direction de la lumière avec un premier tube à la rythmique indéniablement remuante, All My Heart.

 

 

Tout paraît simple à écouter Revolve. Never Give It Up et son refrain débordant d’optimisme, le single Come and Get It, la trop parfaite Tiring Game (en duo avec Charlie Wilson) ou Lights Down rappelant Love Me Again. Tout est évident bien que redondant et manquant parfois de personnalité, mais l’ambiance résolument festive prend le pas sur la mélancolie (la belle I’m Not Your Man) s’avère suffisamment enivrante. Les guitares ont également leur place, que ce soit sur Something Special, Give You My Love ou Never Give It Up, résultant d’un John Newman plus impliqué encore dans l’instrumental (il dit avoir joué de la batterie et de la guitare sur cet opus, bien mieux qu’il ne l’avait fait sur Tribute), et font écho à la soul largement présente – à l’instar du titre final We All Get Lonely que Mark Ronson ou Nile Rodgers ne renieraient pas. Quant à la rythmique house, l’ancien DJ John Newman a savamment su la marier à son univers (Lights Down l’illustre), avec des montées crescendo, ou en ne s’éloignant jamais de la construction couple-refrain-pont avec une efficacité certaine. Alors peut-être qu’à l’avenir on attendra plus de John Newman, notamment au niveau de la créativité ou de l’originalité. Pour l’heure, l’Anglais de 25 ans fait le job et confirme sur le credo qui est désormais le sien. Brillera-t-il à s’en détacher pour se faire plus intimiste, l’avenir nous le dira.

 

 

Tracklist :

1.Revolve (feat. Idris Elba)
2. All My Heart
3. Something Special
4. Lights Down
5. Come and Get It
6. Never Give It Up
7. Tiring Game (feat. Charlie Wilson)
8. Give You My Love
9. I’m Not Your Man
10. Killing Me
11. We All Get Lonely

Nos morceaux favoris : Revolve, All My Heart, I’m Not Your Man

 

LA NOTE : 6,5/10

No Comments

Post A Comment