James Morrison – Higher Than Here

Quatre ans après The Awakening , James Morrison revient un quatrième opus bourré d’optimisme.

 

Devant la prolifération de songwriters guitare sous le bras (Ed Sheeran, James Bay, Rhodes, Passenger…), on aurait presque fini par oublier qu’un jour, James Morrison fut celui que les charts célébraient, que ce soit au travers de singles tels que You Give Me Something ou de featurings (Broken Strings, avec Nelly Furtado). Quatre ans après l’anecdotique The Awakening, James Morrison revient avec Higher Than Here, un 4e opus résolument plus optimiste.

Conservant son brio à composer des ballades soul satinées de folk, James Morrison sert un album agréable à l’écoute, mais hélas bien linéaire. S’il débute par un hit en puissance, Demons, où sa voix distordue offre au refrain un côté encore plus catchy, Higher Than Here souffre de son manque de relief en dépit de textes parfois charmants et de mélodies inhérentes. Il en ressort un trop-plein d’esbroufe (Stay Like This) parfois illustrés par les chœurs gospel (Heaven To A Fool, Something Right). On se surprend même à se dire que James Bay aurait mieux incarné un titre comme Reach Out, preuve que Morrison semble dépassé. C’est pourtant le même type qui mettra à contribution une voix doucement écorchée pour nous sortir enfin de l’émotion avec Just Like a Child.

 

 

Dans ce quatrième opus qui semble impersonnel d’un point de vue musical, c’est pourtant un homme à nu qui s’offre à nous, un homme qui exorcise ses démons d’emblée pour mieux rebondir après avoir perdu trois membres de sa famille en quelques mois ces dernières années. De quoi expliquer la volonté de faire l’apologie du tout optimisme dans l’instant présent (Right Here) au lieu de tomber dans la ballade dépressive que l’on a trop entendu ces dernières années. Et rien que pour ça, on salue ce semblant d’audace et le credo adopté que James Morrison tient sur un album qui ne transcende pourtant pas.

 

 

Tracklisting :

Demons
Stay Like This
Heaven To A Fool
Right Here
Reach Out
We Can
Too Late For Lullabies
Something Right
Easy Love
I Need You Tonight
Just Like A Child
Higher Than Here

Nos morceaux préférés : Demons, Right Here, Just Like A Child.

LA NOTE : 5 / 10

No Comments

Post A Comment