Tuff Love – Resort

Tuff Love, groupe de Glasgow, compile ses trois EP pour le grand plaisir de nos oreilles et remet l’Ecosse à sa place : au centre.

 

Depuis plus de trente ans et le premier 45t de JAMC, une grosse partie de la scène écossaise poursuit le même but : maltraiter des gentilles pop-songs avec des guitares faisant du boucan. Des Vaselines au Teenage Fan Club en passant par les merveilleux Shop Assistants (on y pense beaucoup en écoutant Resort) et des dizaines d’autres, la leçon a été comprise. Si bien comprise que Nirvana (Kurt Cobain ultrafan de cette scène)  a tout pompé et popularisé la recette avec une ampleur stratosphérique.

En 2015, 25 ans après ces faits, joie fut de découvrir Tuff Love. Des écossaises, jeunes, réinventant ce style, fraicheur et bonnes chansons à foison.

Et maintenant en 2016, cette compilation regroupant toutes leurs productions. Elle n’est pas parfaite, bien sûr, des morceaux sont plus faibles que d’autres. Mais quand ils sont biens, ils sont exceptionnels. Et l’exceptionnel est presque la règle ici.

 


Resort propose un voyage spatio-temporel entre l’Ecosse de 1986 et 2016 en passant par Seattle 1991. Mais toujours avec classe, distinction et mélodies. Inutile de vous dire que SoB attend la suite avec impatience.

Mais j’entends déjà la critique « Mais c’est du déjà entendu, c’est du déjà fait » . Et alors  si les chansons sont bonnes et les membres du groupe sympathique ? Tentez l’aventure, vous aimerez cet album : des chansons pour fredonner  et des riffs pour lever le poing (même au volant sur l’autoroute).

Une fois de plus l’Ecosse est un bastion de résistance à la médiocrité.  Et Tuff Love, plus qu’une promesse mais déjà l’amour.

Track list

Sweet Discontent

Flamingo

Copper

Poncho

Penguin

Slammer

That’s Right

Sebastian

Doberman

Cum

Duke

Crocodile

Threads

Amphibian

Carbon

Titres favoris : Slammer, That’s right, Duke

La note 8/10

 

No Comments

Post A Comment