MONEY – Suicide Songs

Désormais composé de trois membres (Jamie Lee, Charlie Cocksedge, Billy Byron), le groupe MONEY revient avec un deuxième opus joyeusement nommé Suicide Songs. Il est vrai qu’à la vue de la pochette ou à l’écoute, ce n’est pas forcément la joie de vivre qui en ressort mais face à la beauté de chaque titre, on en viendrait même à se demander si ce n’est pas dans la tristesse ou la mélancolie que l’inspiration est la meilleure et le résultat plus beau.

MONEY est un de ces groupes qui a sorti un chef d’oeuvre en tant que premier effort mais qui est encore quasi inconnu en France, malgré un excellent départ du côté discographique. Et quel dommage ! Les Français ne réalisent pas ce qu’ils manquent, d’autant plus que Suicide Songs est tout aussi magnifique que son prédécesseur The Shadow Of Heaven.

En effet, si seulement neuf titres composent cet album, seulement trois d’entre eux durent moins de quatre minutes. Peu importe, la qualité de chacun d’entre eux est si bonne que le plaisir est ainsi prolongé. Ainsi, dès les premières secondes, c’est avec un I Am The Lord aux sonorités orientales que les Mancuniens nous prennent aux tripes. Cette ouverture est à couper le souffle. La partie instrumentale est absolument magnifique et la partie vocale est douce, séduisante.

 

 

Un petit conseil, si vous êtes déjà émotionnellement au fond du trou, n’écoutez pas cet album et ne lisez pas les paroles que l’on pourrait aisément qualifier de sombres. You Look Like A Sad Painting On Both Sides Of The Sky est une triste ballade où Jamie Lee et une guitare acoustique sont à deux doigts de nous faire pleurer. À l’heure où j’écris, tout va bien. Si ce n’était pas le cas, les larmes auraient sans aucun doute déjà coulé. Il en va de même pour A Cocaine Christmas And An Alcoholic’s New Year qui clôture l’album dans la tristesse et la beauté.

Suicide Songs est une suite logique de morceaux qui semblent avoir été faits l’un pour l’autre, si on peut le dire ainsi. Les pistes s’enchaînent si bien que l’album est pour ainsi dire parfaitement agréable à écouter. Cette continuité inébranlable rend l’opus clair et concis. Mais ce qui ressort principalement de cet album c’est la qualité. Chaque composition est agréable à écouter, tant  du côté vocal où de nombreux morceaux sont portés par Jamie Lee que du côté musical où les différents instruments utilisés le sont toujours à bon escient. Aucun tube n’est présent sur cet album mais mieux vaut neuf morceaux riches en qualité que neuf tubes, plus commerciaux et moins touchants.

Avec Suicide Songs, MONEY font plus que confirmer ce potentiel et ce talent, ils signent l’un des meilleurs albums de cette nouvelle année. Au-delà de ça, il faudrait commencer si ce n’est pas déjà fait à sérieusement regarder ces trois génies de plus près.

 

 

Tracklist :

I Am The Lord
I’m Not There
You Look Like A Sad Painting On Both Sides Of The Sky
Night Came
Suicide Song
Hopeless World
I’ll Be The Night
All My Life
A Cocaine Christmas And An Alcoholic’s New Year

Nos titres favoris : I Am The Lord, You Look Like A Sad Paiting On Both Sides Of The Sky, I’ll Be The Night

LA NOTE : 9/10

 

No Comments

Post A Comment