La Découverte du Dimanche : Conducta

Ambiancez vos soirées au son revival et garage de ce producteur bristolien, Conducta.

 

Si associez le rock et la perfide Albion est quelque chose de très naturel, c’est oublier que l’île a aussi excellé dans d’autres genres musicaux, comme l’électro. Avec Conducta, on vous propose aujourd’hui de replonger dans l’UKG, comprenez le UK garage, un sous-genre de l’electro music, par le biais de Conducta. Derrière ce nom de scène se cache Collins Nemi, un afro de Bristol amoureux de garage (et Timbaland) qui excelle derrière ses platines du haut de ses 21 ans.

 

A l’instar de son titre Summertime, le style se veut à la fois moderne et revival. Le beat est agréable, la rythmique loin d’être originale, mais l’enveloppe séduisante et surtout foutrement efficace pour une soirée branchée. Avec DJ EZ, le père de l’UKG, comme modèle, Conducta nous invite à plonger dans les nineties fourmillantes. Mais le jeune homme ne se contente pas de sublimer une bassline ravageuse à t’en faire rougir les Hudson Mohawke et autre Four Tet. Avec City Breeze, il pioche dans le R’n’B qui a bercé son enfance, celui d’Aaliyah ou Janet Jackson, en le croisant avec ce garage qui revient furieusement à la mode dans les clubs et autres festivals branchés d’Europe.

 

 

 

Outre DJ EZ, Nemi voue un culte assumé à Teddy Riley, le papa du swingbeat, dont il est aussi un fiévreux adepte, et enfin à MJ Cole (l’un des rois de la 2-step). Mélangez ces influences et vous obtenez le trame de ce que Conducta produit, comme Felt This Way, une collaboration avec Notion où vient se poser une voix très r’n’b mariée à un beats en deux temps et une électro garage léchée et de la drum’n’bass en sourdine. La mécanique fonctionne à merveille, tout comme sur If U Leave, son beat surgissant, sa ligne de basse solaire et sa 2-step synthétisante.

 

 

Liens : FacebookSoundcloud

No Comments

Post A Comment