The Duke Spirit – Kin

Nettement moins attendu que Radiohead, le retour de The Duke Spirit séduit. Le revival 90’s continue.

A l’époque du ‘Retour du Rock’, The Duke Spirit avait magnifiquement raté son coup : arrivé trop tard, pas les bonnes influences pour l’époque. On ne retenait que la blondeur de Liela Moss, la chanteuse. Pour finalement, ne pas se rendre compte que le groupe avait disparu.

 

Et aujourd’hui, parasité par les sorties de Radiohead, Stone Roses et même Metronomy, Kin ce nouvel album. Le terrain avait été préparé depuis quelques mois par des singles où l’on pouvait entendre les choses suivantes : voix éthérée et gros son bien shoegaze. Coup de bol, avec les reformations de Lush et Ride, c’est pile poil le son du moment. Ou plus exactement, la musique du passé de bon ton dans les milieux qui s’autorisent.

Ecrit comme ça, vous pourriez croire que l’album n’est qu’un bel exercice de style voué à un oubli rapide.

Pas tout à fait, d’abord les morceaux sont particulièrement envoutants. La voix de la chanteuse y est pour beaucoup. Voire même de toute beauté : Wounded Wing (avec la participation de Mark Lanegan) devrait être une bande son d’un film. Si l’option voix qui fait rêver et grosse guitare shoegaze est omniprésente, on y décèle des subtilités (genre une rythmique un peu baggy par moment, de très jolies balades) qui rendent l’album plus intéressant que prévu.

Car même si cet album aurait pu être publié tel quel en 1992, il a étonné SoB dans la mesure où derrière chaque morceau, il n’a jamais entendu l’exercice revival d’un archiviste du son. Mais de la vie et éventuellement de la passion.

En d’autres termes, et en s’inspirant d’Oscar Wilde, alors que le shoegazer regarde forcément le caniveau, The Duke Spirit et son Kin atteignent les étoiles.

Tracklisting

Blue & Yellow Light

Sonar

Wounded Wing

Hands

Here Comes The Vapour

Pacific

Angola

Side By Side

100 Horses Run

Follow

LA NOTE 7/10

No Comments

Post A Comment