Interview : Happyness

Nous avons eu la chance de rencontrer Jon EE Allan, guitariste, bassiste et chanteur d’Happyness. Ils jouaient en première partie de Twin Peaks ce mercredi 19 octobre au Point Ephémère.  On a donc pu discuté des projets d’Happyness mais aussi de leurs influences et de leur relation avec la France.

Vous étiez à Paris récemment pour la première partie des Dandy Warhols. C’était comment ?

Jon EE: Oui, c’était vraiment un de nos meilleurs concerts.

Vous venez régulièrement en France…

Jon EE: Oui, c’est vrai, nous venons assez souvent. Pour la tournée précédente nous sommes passés quelque chose comme 6 fois en France.

Pourquoi aimez vous tant la France ?

Jon EE: Euh… Ils nous donnent beaucoup à manger, ce qui est super cool car la nourriture française est vraiment très bonne !

Vous avez aussi fait la première partie de Suede  !

Jon EE: Ouais, c’était bien, c’était en bord de mer, à Kent je crois. C’est un groupe cool, on écoutait tous Dog Man Star quand on avait 17 ans ! Ce n’est plus mon groupe préféré maintenant mais c’était quelque chose de grand pour nous que de faire leur première partie.

Vous avez sorti récemment un EP et même un album il y a 2 ans. Dans les deux cas, vous avez un son qui sonne assez américain… Vous préférez les groupes anglais ou américains ?

Jon EE: La majorité des groupes que j’aime actuellement sont américains.

Quelles sont vos plus grandes influences ?

Jon EE: C’est super compliqué…C’était tellement évident auparavant. On a été énormément influencé par Sparklehorse et Wilco mais je n’ai jamais eu vraiment de morceau ou artiste préféré…On a aussi écouté uniquement Bob Dylan pendant une année entière avec Benji (guitariste et chanteur du groupe) mais  c’est variable, il n’y a rien de figé.

Vous étiez heureux quand vous avez appris qu’il avait gagné le prix Nobel alors ?

Jon EE: Oh.. Je ne sais pas, ce n’est pas trop mon domaine… C’est cool pour lui mais ça ne m’intéresse pas énormément. (rires)

Certaines de vos chansons peuvent nous remémorer des morceaux des Beatles au début des années 60. Qu’en pensez-vous ?

Jon EE: Oh oui, c’est vrai. Je pense que nos chansons se rapprochent de ce que faisaient beaucoup de groupes britanniques dans les années 60 comme The Move ou Jeff Lynne et Roy Wood de Electric Light Orchetra et même Wizzard.

Auriez vous aimé vivre à cette époque ?

Jon EE: Il y avait beaucoup de musiques géniales dans les années 60 c’est vrai, mais je ne sais pas… Je suis vraiment content d’être là où je suis aujourd’hui. Je ne peux pas me dire que 2016 va bientôt se finir, l’année va se terminer et je serai content ensuite.

Happyness en concert à la Mécanique Ondulatoire le 22 Septembre 2015

Quel est pour vous le meilleur album de 2016 ?

Jon EE: 2016 ? 2016 a vraiment été une année incroyablement drôle et amusante pour nous. On a été en studio pendant un moment. Il y a des albums biens mais je ne saurai en donner qu’un seul.

Vous allez sortir quelque chose l’an prochain ?

Jon EE: Oui au début de l’année 2017, nous allons sortir notre deuxième album. Nous travaillons dessus depuis 1 an, quelque chose comme ça. Nous allons vraiment lentement, ce qui est assez énervant pour nous.

Sera t-il différent du premier ?

Jon EE: Il sera vraiment différent en effet. Il est plus personnel, plus émotionnel. Il sera plus proche aussi de ce qu’ont pu faire Harry Nillson ou Randy Newman. C’est assez compliqué à expliquer d’aussi près, avec si peu de recul par rapport à notre travail. Mais je pense qu’il sonne plus extravagant. Il y aura aussi plus de piano, ce qui nous plait beaucoup!

Vous en avez marre du studio ?

Jon EE: Non, pas du tout. Je pense que nous sommes juste un groupe qui a besoin de temps et de concentration. Je m’ennuie seulement quand on reste sur la même chose trop longtemps donc on essaye de nous diversifier.

On pourra vous retrouver quand en France ?

Jon EE: On espère venir pour présenter l’album, pour un show en tête d’affiche, pour pouvoir montrer vraiment quel est notre style, car c’est difficile de s’exprimer à 100% en étant première partie.

Happyness a ensuite livré un joli set, vous pouvez retrouver notre review ici , en attendant un prochain passage du groupe.

No Comments

Post A Comment