The Wytches – All Your Happy Life

Qui pour un bol d’air punk aux accents 60’s ? Les anglais de The Wytches reviennent deux ans après leur premier effort pour en fournir un nouveau. Plus fort, plus risqué, plus complexe, All Your Happy Life est truffé d’intrigues dérangées. Une franche renaissance à mi-chemin entre un rock psychédélique et du hardcore sous acide. 

wytches-phil-smithies-aug-2016wytches-19

Plongée en eaux troubles. All Your Happy Life traverse les frontières pré-établies par le genre pour en faire, à sa sauce, un mélange totalement fucked-up. On pourrait dès lors attribuer ce qualificatif comme nocif vis-à-vis de l’album, il n’en est rien : ici, tout est sous contrôle, puisque tout est dérangé. Ce second album est certainement plus accessible que son prédécesseur Annabel Dream Reader, paru deux ans plus tôt. Les onze morceaux qui le composent dessinent un paysage plutôt majestueux, aux envolées souvent remarquables.

Passé l’intro, le décor est prêt pour C-Side, premier single de l’album. La voix, caverneuse, poursuit ses guitares qui grincent, accompagnées d’un orgue incroyable. Le refrain détone alors et nous envoie droit dans une autre époque. Globalement, The Wytches ne change pas sa recette maîtresse. Le groupe se permet parfois quelques déraillements vers un autre genre, plus agressif, plus noisy, avec Can’t Face It, où la notion de structuration instrumentale laisse place à l’imagination. Dans la même lignée, A Dread Night Again, Ghost House et Crest of Death transpercent le mur du son en laissant valdinguer les instruments. Une allure d’improvisation qui parait plus maîtrisée avec la jolie Bone-Weary, rappelant les meilleures heures de Cage The Elephant.

Parfois, All Your Happy Life nous laisse le temps de respirer, d’admirer un peu le tableau en proposant des pauses très agréables. La production se fait moins fuzzy ici, même les guitares n’en restent pas moins torturées à tire-larigot. Throned déstabilise et prouve que les anglais ont probablement écouté en boucle The Bends de Radiohead. Le rythme s’accélère quelque peu avec Dumb-Fill et son riff lancinant, (probablement le meilleur morceau de la bête) qui termine torturé, une fois de plus. Parfaite ouverture pour le final de petite envergure Home. La batterie raisonne, moins ensevelie sous la tonne sonore, tandis que l’orgue brille à nouveau. Une pointe de mélancolie qui clôt un voyage intemporel. Vivant aujourd’hui, All Your Happy Life sonne définitivement comme un hommage au noise-rock et aux sonorités d’un psychédélisme devenu bien trop rare. Rien que pour ça, The Wytches prouve une nouvelle fois qu’ils connaissent la bonne potion.

Tracklisting 

Intro

C-Side

Can’t Face

A Feeling We Get

Throned

Ghost House

Bone-Weary

Crest of Death

A Dead Night Again

Dumb-Fill

Home

Nos morceaux favoris : C-Side, A Feeling We Get, Throned, Bone-Weary, Dumb-Fill, Home…

La note : 8/10

 

No Comments

Post A Comment