Hidden Charms électrise le Supersonic

Après une tournée sold out dans leur pays d’origine, les Hidden Charms étaient de passage en France pour une date unique qu’il ne fallait pas manquer. Venus notamment défendre leur dernier EP, Harder From Here, ils ont électrisé le Supersonic, qui n’en attendait pas moins d’eux.

Ce sont les français de Gliese & Kepler qui ouvrent la soirée vers 20h30. La salle est loin d’être remplie, pourtant les personnes présentent ne semblent pas mécontentes d’être là, et pour cause, le psyché de Gliese & Kepler commence très bien. Avec de longues parties instrumentales à leurs chansons, ils posent une ambiance planante mais dense, parfaite pour commencer cette soirée. Les quatre membres du groupe sont plutôt réservés, presque timides, pourtant ils n’ont pas de raison de l’être : leurs compositions sont solides, leur instrumentation puissante, et la batterie, lourde, est particulièrement maîtrisée.

Après ce premier set, un autre groupe français monte sur scène : Pales. Là, changement d’ambiance, avec un son rock beaucoup plus direct. Les amis du groupe sont bien présents pour les encourager, et eux semblent très à l’aise sur scène, pour livrer une prestation énergique et somme toute plaisante, bien que leur musique souffre quand même d’un manque d’originalité.

C’est sur les coups de 23h que les membres d’Hidden Charms sont enfin prêts à jouer. Un musicien supplémentaire est là pour ajouter des percussions (maracas et tambourin). Les initiales du groupe, peintes en doré pailleté, sont accrochées au dessus de la scène et s’accordent au pull de Ranald, l’un des deux leaders. Celui-ci joue quelques notes d’harmonica, tandis que Vincent, l’autre leader, scande des « Réveille-toi ! » qui ont l’effet escompté. C’est parti pour Left Hand Man, dont le refrain est repris par les fans heureux de pouvoir enfin entendre ce groupe en live. On enchaîne ensuite directement avec une nouveauté, Over Now, puis c’est le tube Long Way Down qui se fait entendre, repris lui aussi en choeur par un public qui ne cache pas son plaisir d’être là. Deux autres nouveautés seront jouées à la suite, dont nous retiendrons surtout Rise Up, petite pépite qui tire un peu vers le country notamment avec l’harmonica, et dont le refrain est particulièrement réussi et entêtant.

Harder From Here vient amener un moment de calme après cette déferlante d’énergie. Reprenant son harmonica, Ranald vient dans le public pour en jouer tandis que Vincent chante de sa voix au timbre si prononcé, que l’on apprécie encore plus maintenant que les instruments se font plus discrets. Cependant, le groupe n’en a pas fini et c’est un I Don’t Mind particulièrement puissant qui prend la suite, pendant lequel Josh, guitariste, enfile un masque de pigeon pour rappeler le clip. Enfin, c’est sur I Just Wanna Be Left Alone que termine Hidden Charms, emmenant le premier rang avec eux sur scène pour partager cette énergie si communicative déployée par le groupe tout au long de cette heure de concert.

C’est donc un groupe en grande forme que nous avons eu l’occasion d’apprécier pour cette date parisienne, qui n’annonce que du bon pour la suite. Il est certain qu’Hidden Charms a de quoi séduire, entre leurs compositions efficaces et le charisme de leurs membres, et ils nous l’ont bien prouvé ce soir. Ils seront au festival This Is Not A Love Song (Nîmes), n’hésitez donc surtout pas à aller les voir !

Setlist

Left Hand Man

Over Now

Long Way Down

Love You Cause You’re There

Rise Up

What It Feels Like

Cannonball

Harder From Here

I Don’t Mind

I Just Wanna Be Left Alone

Notre galerie photos

No Comments

Post A Comment