Findlay enivre la Maroquinerie

Nathalie Rose Findlay, nouvelle sensation électro-rock mancunienne est venue défendre son premier opus Forgotten Pleasures lundi soir à la Maroquinerie. Récit.

La soirée démarre doucement sur les coups de 20h précise avec une salle relativement vide. C’est d’abord le jeune duo de cold-pop Coals venu de Pologne qui monte timidement sur scène avec pour objectif de chauffer le public. La Maroquinerie se remplit progressivement durant leur petit set de 5 chansons qui ne parvient malheureusement pas à convaincre la majorité des spectateurs.

C’est alors que l’attente de l’arrivée de la reine de la soirée commence dans une salle pleine et impatiente. Findlay fait son entrée sur scène accompagnée de son groupe à 21h et la bonne ambiance se fait immédiatement sentir quand un membre du public la complimente sur sa nouvelle coupe de cheveux et qu’elle le remercie et lui demande s’il aime aussi ses chaussettes dinosaure. Les rires du public se font étouffer par les premières notes de Greasy Love qui retentissent dans la salle et font automatiquement danser. Pleine d’énergie et de bonne humeur, le set de Findlay démarre fort avec des musiciens qui suivent l’élan et forment ensemble une vraie équipe. On nous laisse à peine reprendre notre souffle le temps d’un « merci les copains » en parfait français de la part du bassiste que le groupe se lance dans une interprétation effrénée d’Electric Bones qui nous provoque un frisson collectif dans le dos.

Le tempo ralentit et la jeune chanteuse à la présence scénique imposante nous présente Stoned & Alone en rajoutant « nice to see everyone out on a Monday » avant de se lancer. Ce ralentissement se poursuit avec Stuck in Your Shadows. Foisonnant de synthés comme d’émotions, c’est un beau moment qui envoûte la Maroquinerie. Le guitariste tente ensuite, lui aussi de nous dire bonjour mais s’excuse pour son accent devant un public souriant qui le lui pardonne aussitôt. Le groupe ce lance alors dans une représentation enflammée de Sister suivi de Monomania (Nobody Loves You Like I Love You) aux premières notes de piano qui provoquent des cris et applaudissements de partout. Cet enthousiasme se poursuit tout au long de la chanson avec un public de fans fidèles qui connaissent les paroles du bout des doigts et accompagnent la chanteuse visiblement émue.

Après le réglage de quelques problèmes techniques et avec les notes de Forgotten Pleasures, le titre éponyme de son premier opus, qui retentissent encore dans nos têtes Findlay annonce que la prochaine chanson est une ode à son truc préféré. Le public devient fou et danse frénétiquement sur le beat de Junk Food, c’est un son grunge et ensoleillé qui rappelle le garage-rock californien. La chanteuse, qui ne manque aucune occasion de faire rire son public, y parvient encore une fois en relevant les cheveux de son guitariste qui étaient tombés et lui couvraient le visage.

Findlay, dans le cadre de la promotion de son nouvel album, était passé à l’émission Quotidien en mars lorsque Emmanuel Macron était présent. C’est à ce dernier, qualifié au second tour de la présidentielle française le jour précédant au mécontentement de beaucoup de jeunes citoyens français, et a la démocratie française que la chanteuse dédie sa prochaine chanson : Waste My Time. Le message dynamise la foule, qui se compose de beaucoup de jeunes visiblement déçues des résultats de ce premier tour, qui en profitent pour se lâcher.

We Are Never the Last et Wild & Unwise suivent avec un court interlude de la part du bassiste aux talents multiples qui nous joue une chanson à la guitare acoustique. Sunday Morning in the Afternoon commence ensuite tout en douceur avec un piano mélodique et finit par exploser dans un final brillant vraiment digne de ce nom. Ce morceau parvient à captiver toute la salle dans un moment intime, tous sauf pour un groupe d’hommes en costume qui ont visiblement peu de respect pour la chanteuse qui m’est son âme à nu devant eux sur scène et parlent à haute voix sans aucune gêne avant qu’une dame placée devant eux ne leurs demande poliment de se taire. Le groupe quitte la scène à la fin de ce titre sous les applaudissements fous du public pour revenir une petite minute plus tard. Findlay présente alors les membres de son groupe un à uns et son bassiste, revenu sur scène une cigarette lui pendant du coin de la bouche, demande à tous les fumeurs présents se s’allumer une cigarette avant de se lancer dans une exécution furieuse de Off & On. Le public perd tout semblant de calme sur ce son rock et saute dans tous les sens devant un bassiste et guitariste qui sont de véritables piles électriques. Le groupe repart à nouveau après avoir prononcé un « Paris, je t’aime », mais la chanteuse très émue par son bel accueil revient presque aussitôt et nous dit se sentir comme Taylor Swift à faire plusieurs rappels. Elle se lance ensuite dans une chansonnette a capella qui ravit le public qui l’accompagne en tapant des mains en rythme. Findlay fait preuve de ses incroyables capacités vocales et l’on passe un moment frappant qui restera avec nous dans les semaines à venir. La jeune mancunienne quitte cette fois-ci la scène pour de bon après un peu plus d’une heure de concert sous les cris et applaudissements d’un public comblé.

 

Setlist :

Greasy Love

Electric Bones

Stoned & Alone

Stuck in Your Shadows

Sister

Monomania (Nobody Loves You Like I Love You)

Forgotten Pleasures

Junk Food

Waste My Time

We Are Never the Last

Wild & Unwise

Sunday Morning in the Afternoon

Off & On

No Comments

Post A Comment