Jamiroquai – Automaton

Jamiroquai fait son retour après 7 ans d’absence dans les bacs! Le nouvel album de Jay Kay fait partie des albums attendus de ce printemps et on vous dit ce qu’on en pense.

Jamiroquai n’avait pas donner signe de vie depuis la sortie de Rock Dust Light Star et voilà que Jay Kay est revenu sous les projecteurs en quelques jours avec les annonces successives de la sortie de son 8eme album studio intitulé Automaton. Plus éléctronique, tout change pour le roi du funk, et sa coiffe elle aussi se montre changée, lumineuse…

Qu’en est il de cet album. Le funk ne disparait pas et heureusement puisque c’est ce qui a rendu Jamiroquai célèbre! Shake It On entame l’opus. On entend déjà le virage entamé par Jay Kay et sa bande avec l’apparition de sonorités éléctroniques. Mais la transition est lente et on reconnait largement le style de l’artiste pour un titre réussi! Le titre éponyme et premier single montre réellement ce qu’a voulu entreprendre Jamiroquai. Un véritable changement, plus moderne, ce titre ne s’impose pas comme un single mais il montre la stratégie d’attirer un nouveau public. Il n’empêche que malgré un autotune presque kitsch, le morceau n’est pas déplaisant.

On entend clairement l’influence Daft Punk mais il parait impossible de dire que celle ci a été utilisé intelligemment. Parce que oui Daft Punk sont des génies et on peut probablement attribuer le même adjectif à Jay Kay, mais les deux ensembles… Pas forcément!

Cloud 9, second single, est le funk par définition. Retour aux sources avec ce titre, dansant, quasi jouissif, la guitare, la basse, tout y est. Contrairement au précédent titre, Cloud 9 est un vrai single, prêt à envahir les ondes radios et les pistes de danse.

Alors on pourrait se dire super, ce début d’album est varié, intense, c’est vrai. Le soucis c’est qu’on a pas ce tube, cette chanson qui restera dans l’Histoire comme la grandiose Virtual Insanity. Malgré ce regret, on poursuit l’écoute avec plaisir et il est clair que le talent de composition est clair et la production est plutôt léché. Les sonorités éléctroniques parfois de trop et on a l’impression qu’elles sont présentes non pas pour apporter quelque chose musicalement mais seulement pour donner une nouvelle image. On a ce sentiment sur le morceau Something About You où la basse, la guitare et les violons suffisent. Something About You reste un des moments forts de cet opus!

On tombe ensuite dans le passable avec un milieu d’album sans réelle consistance. Dr Buzz résume assez bien notre sentiment, pas forcément mauvais mais long et surchargé… We Can Do It fait clairement tache et la suite n’est pas plus réjouissante. La fin de l’album est de trop avec un rythme et une qualité qui ne cesse de diminuer. On dresse alors un bilan mitigé. Jamiroquai est de retour avec un album varié, éléctronique mais pas moderne. Malgré cela, certains morceaux rendent compte du génie de Jay Kay et l’écoute de l’album reste dans l’ensemble un bon moment et un plaisir. On reste impatient de voir ce que cet album peut réserver en live. Rendez vous à Musilac ou encore à l’AccorHotels Arena pour aller applaudir Jamiroquai!

 

TRACKLISTING: 

Shake It On

Automaton

Cloud 9

Superfresh

Hot Property

Something About You

Summer Girl

Nights Out In The Jungle

Dr Buzz

We Can Do It

Vitamin

Carla

Nos morceaux favoris: Automaton, Cloud 9, Something About You

LA NOTE: 7,5/10

No Comments

Post A Comment