Carl Barât & The Jackals – Harder They Fall (EP)

Deux ans après la sortie de leur premier album, Carl Barât & The Jackals donnent de leurs nouvelles à travers un EP réussi. Et pourtant, après un premier album remarquable, on aurait pu être déçus. Loin de là finalement.

Carl Barât et sa bande, à savoir Jay Bone, Billy Tessio et Adam Claxton, sont de retour dans les bacs avec un EP, Harder They Fall. Après un premier opus, Let It Reign, ô combien réussi, le quatuor britannique prend un tournant encore plus heavy et signe un EP remarquable.

L’hyperactif Carl ne s’arrête plus : les Jackals, les Libertines, le cinéma, les concerts, la vie de famille, etc… Conséquence, le revoilà avec cet EP cinq titres. S’ouvrant sur Sister, on découvre une mélodie très rythmée et première surprise : ce n’est pas la voix de Carl que l’on entend mais bel et bien celle de Billy Tessio, le guitariste du groupe qui est habitué à faire les chœurs. Le refrain, crié avec passion, reste en tête. La piste s’avère au final être des plus convaincantes et des plus agréables. Suit alors Burning Cars, le deuxième single tiré de l’EP. Là encore les guitares sont les bienvenues, tandis que nous entendons finalement Carl prendre le rôle du chanteur. Un refrain aussi entêtant que son précédent, mais qui, revenant énormément de fois, devient à force lassant. Le titre est certes accrocheur mais la suite des hostilités se révèle encore meilleure.

L’EP ne laisse aucun répit car Doctor Doctor, la troisième piste, fait elle aussi la part belle à la guitare. Un riff proche de ceux que l’on pouvait entendre aux débuts des Arctic Monkeys en intro, des accords prenant le relais puis un solo en interlude; l’instrument est exploité sous tous ses angles. Il en va de même pour Cracks. Mais quel plaisir de découvrir ces inédits proposés par le groupe qui ne semble pas perdre son identité déjà façonnée depuis Let It Reign en 2015. On insiste sur la présence des guitares dans leur œuvre, mais honnêtement, c’est ce qu’on recherchait en venant les écouter. On retrouve dans Cracks des sonorités qui ne sont pas sans nous rappeler la période Dirty Pretty Things de Carl Barât. C’est aussi ça sa chance, ayant fait une multitude de projets à travers sa carrière, il est comme nourri par toute l’expérience accumulée. Et ici, avec les Jackals, il peut prendre un tournant plus rock qu’avec les Libertines, peut-être a-t-il aussi plus de liberté mais surtout, les trois musiciens différents des habituels Pete, Gary et John amènent aussi différentes idées avec eux. En découle un son plus rock, dans la lignée de leur premier opus, Let It Reign, et on sent notamment la présence de distorsion loin des guitares aux sons plus clairs des Libertines.

Le fameux répit arrive en dernier recours, lorsque le groupe boucle la boucle avec une version acoustique de Sister pour clôturer cet EP, où, étonnamment, le piano, joué par Carl, semble dominer la guitare. Alors, pour Harder They Fall, n’hésitez pas. Rien de novateur certes mais Carl Barât nous prouve qu’il est encore inspiré et capable de nous délivrer de nouvelles compositions rafraîchissantes, intéressantes et toujours plus rock. Tout cela ne peut être que de bon augure pour la suite. Sur scène, le quatuor semble comblé et, vêtus d’une veste en cuir personnalisée, ils semblent se rapprocher de l’idée de gang voulue par Carl lorsqu’il lança l’aventure Jackals. Malheureusement, côté concert, la France n’est pas au programme. On se contentera de l’EP en attendant plus, pourquoi pas un deuxième album pour les Jackals ?

 

 

Tracklist :

Sister
Burning Cars
Doctor Doctor
Cracks
Sister – Acoustic

Nos titres favoris : Sister, Cracks

LA NOTE : 8/10

 

No Comments

Post A Comment