La découverte du Dimanche: The Physics House Band

Préparez-vous à un grand 8 renversant. The Physics House Band régalent sans demie-mesure et entrent directement dans la cour des grands.

On ne les a pas vu venir; et c’est sans doute mieux comme ça. Le power trio The Physics House Band a ni vu ni connu lâché un premier EP en 2013. Horizon / Rapture, de son petit nom, était plein de réjouissantes promesses. Hymnes math-rock complexes et audacieux, le groupe évoquait Battles tout en s’appropriant sonorité et riffs jusqu’à une identité unique. Abraxical Solace, Teratology: on ressortait souvent époustouflés des performances fournies par les musiciens sur cet EP. Puis silence radio. Jusqu’à très récemment.

On prend les même et on recommence. The Physics House Band ont sorti il y a quelques semaines Mercy Fountain, un EP/mini-album cette fois bien porteur de toute l’ambition du groupe. Production léchée, structures ambitieuses, mélodies uniques et plaisir sans limite: la formation écarte comme sur son précédent EP le chant pour se concentrer sur d’irréelles textures musicales qui évoluent de façon toujours imprévisibles et nécessairement jouissives.

Quelques morceaux devraient vous convaincre et en même temps faire parler la poudre. La montée en puissance du titre d’ouverture, Mobius Strip, nous prend en uppercut direct. Calypso déploie un éventail d’hymnes et expérimentations, toujours soutenu par une batterie constamment inventive. Obidant dévoile une face plus énervée de la musique du trio, incorporant même quelques cordes à l’ensemble. Totalement fou on vous dit.

Ce sens du riff, ce génie de construction, cette volonté de surprendre constamment, tout cela présenté dans un écrin technique impeccable: comment résister? A seulement 2 EP, The Physics House Band ont déjà tout des grands. Amateurs de Battles et fans de performances techniques inventives et audacieuses, vous voilà servi comme jamais. Ne passez surtout pas à côté de cette sensation qui ne peut désormais que faire beaucoup de bruit.

Concerts The Physics House Band
No Comments

Post A Comment