Lollapalooza Paris 2017: alt-J en icônes alternatives

Après des passages remarqués à Rouen et Lyon, l’OVNI alt-J revenait en terre parisienne pour défendre sur scène son inattendu Relaxer. Récit.

La loi des festivals est cruelle. Être tête d’affiche d’une petite scène, c’est risquer de se retrouver face à des géants internationaux attirant les foules en face. alt-J n’y ont pas échappé pour la première édition parisienne du Lollapalooza: coincés sur la petite Alternative Stage, les musiciens faisaient face à Lana Del Rey et aux Red Hot Chili Peppers. Rien que ça. Mais les nombreux tee-shirts du groupe visibles sur le site tout au long de la journée n’ont pas menti: à 21h, c’est une horde de fans fidèles qui s’est présentée devant la scène pour vivre la séduisante harmonie de alt-J en live. Volonté qui a immédiatement été rendue par le groupe, démarrant avec un Fitzpleasure de haute volée. Le son est très bon, le charme opère: on peut se laisser envoûter en toute sérénité.

Alt-J en concert au festival Lollapalooza Paris, à l’hippodrome de Longchamp, le 22 juillet 2017

D’emblée, le groupe impressionne. Troquant l’usuelle expérimentale ouverture de 3WW pour un Fitzpleasure dantesque, le trio fait feu de tous bois, servis par une scénographie magistrale. Positionné entre de nombreuses structures verticales s’illuminant et changeant de couleur au fil des morceaux, le groupe, impassible interprète ses titres tandis que des écrans situés sur le fond et les côtés de la scène distillent une imagerie sobre et hypnotique. Aucune difficulté alors pour entrer dans l’univers de la formation: on se laisse porter, fascinés, transportés.

Ce n’est pas parce qu’ils venaient faire découvrir leur 3ème album que alt-J ont négligé le reste de leur discographie. Ainsi, la part belle fût faite à An Awesome Wave en début de set, avec le susnommé Fitzpleasure, ensuite couplé avec Something Good et Tessellate, garantissant un début de set en harmonie et en puissance, la foule reprenant ces titres sur la voie du statut culte. De là, le groupe propose un aperçu de l’ampleur live de Relaxer: Deadcrush est une claque, son jouissif rythme emballant le public. La sublime Nara vient comme à son habitude époustoufler le public, puis In Cold Blood vient remettre une gifle dans la face de l’audience, faisant preuve d’autant de maestria que l’excellente Deadcrush. Rien à dire: Relaxer a trouvé sa place, tant au sein de la discographie d’alt-J qu’au sein des performances lives du groupe.

Alt-J en concert au festival Lollapalooza Paris, à l’hippodrome de Longchamp, le 22 juillet 2017

Difficile de trouver un faux pas dans l’impeccable performance du trio; peut-être trop en retenue, comme à l’habitude du groupe? Qu’importe, la scénographie effaçant volontairement le groupe par moments. Le plus important ici est le son, les compositions, ces pépites alternatives uniques et sensationnelles qui nous emportent ailleurs. Dissolve Me, The Gospel of John Hurt, Bloodflood; la nouvelle 3WW tombe aussi à merveille sous cette caractérisation, explosant dans un superbe refrain singulier et inoubliable.

Alt-J en concert au festival Lollapalooza Paris, à l’hippodrome de Longchamp, le 22 juillet 2017

Mais là où alt-J impressionne, c’est dans l’évolution de leur statut, dans la progression de leurs morceaux dans la culture populaire. Des titres encore inconnus il y a quelques années sont aujourd’hui des hymnes repris en chœur par des centaines, des milliers de personnes: Matilda et Taro sont alors de sincères et splendides instants de communion, des titres phares et cultes voués à l’éternité. De simples outsiders inconnus à des icônes pop alternatives, la trajectoire d’lat-J est fascinante, et montre à quel point un groupe partant de rien peut, avec une musique unique et un style inclassable, grimper les échelons jusqu’à une reconnaissance publique et critique dithyrambique. Tandis que le single Breezeblocks vient clore ce superbe set et que le groupe nous adresse de nombreux remerciements, on ressort du Lollapalooza époustouflés, émus, sincèrement heureux. On se revoit en Janvier à l’AccorHotels Arena?

Cliquez-ici pour lire notre interview avec le groupe !

________________________________________________________________________________

alt-J Setlist @ Lollapalooza Paris (23/07/2017)

Fitzpleasure

Tessellate

Something Good

Deadcrush

Nara

In Cold Blood

Dissolve Me

The Gospel of John Hurt

Bloodflood

3WW

Every Other Freckle

Pleader

Intro (An Awesome Wave)

Matilda

Hit Me Like That Snare

Taro

Left Hand Free

Breezeblocks

No Comments

Post A Comment