Tom Grennan – Found What I’ve Been Looking For (EP)

Jamais deux sans trois? Après deux sublimes EP sortis en moins d’un an – Something In The Water et Release The Brakes – Tom Grennan vient de révéler un nouveau corpus de chansons: Found What I’ve Been Looking For. On vous partage notre ressenti. 

Plus besoin de vous le présenter… Tom Grennan est sans hésiter la révélation de ces derniers mois avec des qualités d’auteur-compositeur-interprète qui frôlent le génie! Alors que l’industrie musicale accouche chaque seconde d’un nombre incalculable de nouveaux artistes, Tom est parvenu à se démarquer en créant sa propre voie, séduisant une audience certes confidentielle il y a quelques temps mais qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des semaines et de la parution de ses chansons! Que ce soit accompagnée de quelques riffs de guitare ou encore d’une douce mélodie de piano, sa voix rauque voire éraillée prend constamment le dessus et nous touche au plus profond de nous grâce à des textes de qualité parfois surprenants compte tenu de son jeune âge. Désormais, dès qu’on entend sa voix ne serait-ce qu’une seconde, on l’identifie instantanément. Pari réussi donc pour celui qui se voyait il y a quelques semaines encore comme footballeur professionnel! Un virage à 180° qu’on ne peut qu’acclamer à la vue de son parcours sans faute!

Qu’en est-il de son dernier effort? C’est donc avec Found What I’ve Been Looking For, un EP particulier composé de cinq titres dont deux démos, qu’il fait une fois de plus l’actualité. En effet, alors qu’il nous présentait son dernier single Found What I’ve Been Looking il y a quelques jours – qui a notamment été désigné comme “Hottest Record Of The Week” par la papesse musicale britannique Annie Mac – le britannique n’a pu s’empêcher de publier dans la foulée quelques inédits, et ce pour notre plus grand plaisir! Ce single, qui a donné son nom à l’EP se retrouve logiquement en première position de ce disque et pose d’emblée les bases: Tom n’a pas le temps et souhaite montrer au monde entier ce dont il est capable d’accomplir!

“I’m not frightened to take off, step away”

 

S’en suit First Day of the Sun, un titre à l’esprit folk-country plutôt plaisant et qui nous fait par l’occasion découvrir une énième facette du chanteur. Solaire, cette piste s’encre à la perfection dans la saison estivale et nous donne un certain positivisme fort agréable pour profiter de ces derniers jours de vacances… Puis vient le tour de Silhouette, une track qui de prime abord nous renvoie par son nom au plus grand hit de notre duo anglais fétiche, Aquilo. Ici, on découvre une ballade chargée en émotion et interprétée avec une passion et une sincérité envoûtante! Derrière son piano, Tom nous surprend à nouveau du fait de la facilité apparente qu’il possède pour nous livrer ses textes avec une profondeur, une justesse et une délicatesse qui nous laisse bouche bée! Malgré le fait que cette chanson soit encore une simple démo, on ressent immédiatement son fort potentiel et on l’imagine d’ores et déjà devenir un single notable! Souhaitons qu’il nous fasse découvrir sa version finale sous peu…

En avant-dernière position, on retrouve la version acoustique du titre phare de cet EP, Found What I’ve Been Looking For. A travers ce réarrangement, le texte est mis en exergue, sa voix est davantage posée et en résulte un instant mélodieux presque magique… Pour conclure ce troisième EP, on découvre une excellente surprise! En effet, dès les premières notes de musique on réalise qu’il s’agit d’une cover d’Alive, l’immense tube de la pop star australienne, Sia. Et quelle belle reprise… Avec sa propre sensibilité, Tom est parvenu à s’approprier cette chanson avec ingéniosité! On aurait presque l’impression que le texte relate un souvenir personnel tellement il y met du coeur..!

 

Bref! Une fois de plus, Tom convainc! Les mélodies rentrent aisément dans notre tête et on fera tout notre possible pour les garder aussi longtemps que possible! En effet, dans chacun de ses titres Tom délivre une émotion authentique, brute avec une générosité déconcertante! Chacune de ses chansons nous apparait comme un immense cri du coeur, sincère, passionné et mélancolique! Celui qui figure dans le dernier clip Boys de Charli XCX aux côtés des plus grandes célébrités masculines internationales – Dan Smith, Diplo, Flume, Mac DeMarco, Cameron Dallas etc. – parvient à mélanger des sonorités aussi bien classiques, soul ou encore folk pour ensuite créer son propre style. On ne peut qu’apprécier et saluer ce travail! Sous son charme depuis ses débuts, on s’impatiente de découvrir son premier album qui aura la particularité d’accueillir de nombreux violons, contre-basses et autres instruments d’orchestres philharmoniques! Le résultat risque d’être époustouflant… Patience…

 

Tracklist

1. Found What I’ve Been Looking For

2. First Day of the Sun (Demo)

3. Silhouette (Demo)

4. Found What I’ve Been Looking For (Acoustic)

5. Alive (Acoustic)

Nos morceaux favoris: Found What I’ve Been Looking For, Silhouette, Alive

LA NOTE: 8,5/10

 

No Comments

Post A Comment