Retour sur la magnifique 25ème édition du Sziget Festival

Alors que vous avez pu suivre nos aventures jour après jour dans ce festival hors norme, on voulait revenir sur plusieurs points clés qui pourraient vous permettre de comprendre ce qu’est le Sziget et éventuellement d’y organiser votre venue!

LES CHIFFRES:

Pour mieux comprendre la folie du Sziget voici quelques chiffres:

  • Le festival a lieu sur une île de 75 hectares.
  • Le site peut accueillir 90 000 personnes par jour.
  • Cette année, le Sziget a fait 450 000 entrées.
  • 60 personnes travaillent à l’année pour le festival, 15 000 au moment du festival.
  • Le tour du festival est d’environ 1h30 de marche. Nous avons marché en moyenne 15kms par jour.
  • 60 scènes
  • 2.3€ la pinte de bière et moins de 5€ pour un repas

LES CONCERTS:

  • Soyons clair et honnête, ce n’est pas le point fort du festival. Si vous voulez assister à des concerts mythiques, privilégiez Glastonbury ou Reading. Le Sziget propose un line-up varié mais très mainstream. Seul l’A38 possède un programme pointu avec des artistes comme Courteeners, The Vaccines ou les français de Her cette année. Pour la Main Stage, on assiste à de très gros show mais en dehors de Kasabian, aucun concert ne nous a marqué. Comme l’affirme le directeur du festival, le Sziget ne se concentre pas uniquement sur la programmation. C’est logique puisque les concerts ne constituent pas l’unique activité proposée aux festivaliers. En dehors de cela, la programmation est suffisamment étoffée pour avoir un concert à toute heure pendant 7 jours, c’est déjà pas mal…

 

LE FESTIVAL:

 

Revenons d’abord sur le point central et le point fort du Sziget, il s’agit de son site et des activités qu’il propose. Les scènes, les activités ou les endroits thématiques sont le coeur du festival. Il est absolument impossible de tous les citer. Le Sziget dispose de possibilités infinies qui rend la semaine d’un festivalier riche et variée! Quelques exemples me paraissent importants:

  • Le Cirque du Sziget qui propose des spectacles toute la journée et dans la soirée. Des artistes de qualité s’y produisent pour des représentations incroyables.
  • Artzone où il est possible de peindre, coudre, défiler ou voir un tas d’oeuvres et artistes présents pour le festival.
  • XS Land: lieu entièrement consacré à la sensibilisation pour le handicap. Des activités sont proposées par des handicapés ou par des valides. Toujours dans le but de faire comprendre ce qu’est le handicap et comment aider ceux qui en ont besoin.

  • Mais il y aussi de nombreux espaces réservés aux jeux comme les échecs, les jeux vidéos ou encore les jeux de société. Tout cela à côté d’un cinéma et d’un espace réservé à des associations venues du monde entier. Cela montre la diversité de ce que propose le Sziget

  • Les (très) nombreuses scènes réservés à des genres musicaux particuliers ou encore des nombreux endroits où sont proposé des spectacles de qualité.
  • Un supermarché est présent sur le festival pour acheter des produits à bas coût!
  • Des spectacles ou concerts ont lieu dans les allées du festival quasi constamment. Chaque déplacement est donc ponctué par un spectacle ou un concert. Mention spéciale au Collectif Arbuste, troupe d’artistes française et à son magnifique spectacle Latalaya!

Vous voulez vous faire une idée plus complète, vous pouvez retrouver le programme de toutes les scènes et de tous les spectacles du Sziget 2017 dans le passeport en ligne disponible ici.

L’AMBIANCE:

Le Sziget est le plus grand festival d’Europe et on y rencontre des festivaliers venus du monde entier! On y trouve donc une ambiance particulière et hyper festive! Retour sur plusieurs points clés:

  • D’abord l’ambiance générale, les adjectifs manquent tant l’ambiance du Sziget est unique. Des sourires partout, de la joie et très peu de vêtements, voilà à quoi ressemblent les festivaliers. D’autre part, en une semaine, on n’a pas eu l’occasion de voir une bagarre, une insulte ou quoi que ce soit de ce style. Les festivaliers sont là pour la fête et QUE pour la fête.

  • Un concept valable probablement valable seulement pour le Sziget, c’est celui de Festi’vacances. Autrement dit, des vacances en festival. Cette ambiance, on la retrouve partout sur le site, avec la plage ou alors des transats et autres endroits de détente…

  • Pour les concerts, la programmation étant ultra variée, le public n’est pas spécialiste. On oublie donc les ambiances à l’anglaise. En revanche, on a malgré tout eu le droit à un L.S.F repris en coeur ou encore à  un concert des Vaccines avec un public en feu. Nous noterons que le public est pour la plupart orienté pop-éléctro.

LA FRANCE AU SZIGET:

  • Et par la France au Sziget, on entend la communauté française du festival mais aussi surtout les infrastructures mises en place. Il s’agit en première place du mythique Apéro Camping. En effet, il est possible de camper partout sur le site gratuitement mais il existe des campings plus haut de gamme comme l’Apéro Camping. Les avantages ? Des douches et toilettes propres et accessibles. Une bagagerie pour ranger ses valises surveillée 24/24. Un espace surveillé pour recharger ses appareils éléctroniques. Tout cela permet de passer un séjour plus serein et dans de meilleures conditions.
  • L’autre point important de l’Apéro Camping c’est l’ambiance. Un Resto et un bar qui propose du pastis et du coq au vin, des kinés vous massent même contre une bière. Et, toute la soirée, DJ USX nous propose un mix francophone qui met d’accord tout le monde. Enfin, Sziget France en partenariat avec OuiSnap a mis en place une caméra pour garder en mémoire chaque festivalier qui le souhaite. L’Apéro Camping c’est l’assurance de rencontrer des gens et de passer un festival dans de bonnes conditions. C’est un point essentiel du Sziget lorsqu’on est français, croyez nous! Et si vous voulez un aperçu, le voici grâce à OuiSnap.

BUDAPEST:

 

  • Le Sziget a lieu sur l’île d’Obudai à seulement quelques stations de métro du centre-ville de Budapest. Le festival met en place un City Pass qui permet un accès illimité aux transports en commun ainsi qu’un accès aux thermes, cela peut être pratique… Dans tous les cas, il est impératif de faire un tour dans la magnifique capitale hongroise. On vous conseille d’ailleurs de rester quelques jours après le festival pour en profiter pleinement et passer une dernière soirée dans un des somptueux ruins-bars de la ville. Le festival va par ailleurs créer une grande auberge de jeunesse aux couleurs du Sziget, il s’agit de Sziget City. L’alliance entre la ville et le festival étant très forte, la combinaison des deux est primordiale. Budapest est donc un des atouts majeurs du Sziget. Allez-y!

 

En gros, le Sziget c’est une semaine de bonheur sur une autre planète. Des concerts mais aussi tout un tas d’autres trucs géniaux qui rendent votre semaine inoubliable. Vous y passerez de superbes moments et y rencontrerez des personnes adorables. Le Sziget c’est le genre d’endroit où il faut aller au moins une fois dans sa vie.

Concerts The Vaccines
 
The Vaccines à Paris - 27 février 2018
No Comments

Post A Comment