Rock en Seine 2017 : The xx, le final (presque) parfait

De retour à Paris après leur double Zénith en février, The xx a clôturé l’édition 2017 avec maîtrise et un set bien trop court.

 

Une petite heure et puis s’en va. Arrivé sur la Grande Scène en retard, le trio The xx la quittera cinq minutes en avance. Un quart d’heure qui s’est évaporé dans la nature, profitant de la liesse provoquée par les Anglais, parfaite tête d’affiche soit dit en passant – n’en déplaise à leurs détracteurs pour qui les xx n’avaient pas les épaules pour assumer une telle responsabilité.

Servant quinze titres avec une mécanique très bien huilée – à peine interrompue d’une standing ovation à l’approche du final – Romy, Oliver et Jamie ont défendu leur troisième et dernier opus, I See You, tout en servant plusieurs de leurs classiques, dont le combo Intro et Crystalised en tout début de set. Un orgasme auditif assurément, que l’on frôlera à nouveau plus tard sur des enchaînements comme VCR / Fiction / Shelter, sous les yeux de Jehnny Beth (chanteuse de Savages).

Tendrement complices, Romy et Oliver ont imposé leur charisme avec un naturel déconcertant, laissant un Jamie xx en retrait, paré pour son quart d’heure de gloire sur l’enchaînement Loud Places (titre de sa création) et On Hold. Taillé pour les festivals, cette setlist un peu plus accessible et remuante a permis à The xx d’étaler sa palette musicale sans verser dans la redondance. On regrettera l’absence de quelques vieux titres ou de récents comme l’excellent Violent Noise. Et ce quart d’heure en moins, l’ombre au tableau d’un finish pourtant si parfait.

 

LES PHOTOS DU CONCERT DE THE XX

 

Setlist :

Intro

Crystalised

Say Something Loving

Islands

Dangerous

I Dare You

Performance

Infinity

Lips

VCR

Fiction

Shelter

Loud Places (Jamie xx cover)

On Hold

Angels

 

Concerts Jamie XX
 
Jamie XX à Paris - 2 juin 2018
No Comments

Post A Comment