Rationale – Rationale

Rationale, première signature du label de Dan Smith (Bastille) signe son premier opus. Une petite merveille r’n’b teintée de soul et de pop.

 

Derrière Rationale se trouve un artiste de 33 ans, Tinashe Fazakerley, natif du Zimbabwe et Britannique de nationalité. Certains se souviennent de lui sous le pseudonyme de Tinashé qu’il a gardé de 2009 à 2014 avec à la clé deux EP et un album (Saved) au succès très limité. L’année suivante, il se mue en Rationale et fait sensation au printemps avec Fast Lane, son premier single. Dès lors, la belle histoire peut s’écrire pour ce jeune musicien à la voix en or. Dan Smith (le leader de Bastille oui) le signe sur son tout jeune label Best Laid Plans alors que Rationale séduit les oreilles de Justin Timberlake, Pharrell Williams ou Katy Perry.

Deux ans plus tard, le voici avec un premier album, personnel et versatile à la fois, logiquement intitulé Rationale (qui veut dire raisonnement). Terre-à-terre justement, Tinashe ne s’est jamais envolé avec le risque de se brûler les ailes. Etape par étape, il a composé sa propre musique, explorant les sonorités pour les marier à ses textes intimistes et parfois bouleversants comme sur Prodigal Son, l’un des meilleurs morceaux de cet opus où Rationale parle à son père biologique et évoque l’absence que ce dernier a provoquée chez le jeune homme.

 

 

L’album s’ouvre néanmoins sur Re.Up, un morceau que Rationale avait sorti en 2015, et sur lequel on peut entendre la douce voix de Zena Kitt. Langoureusement, avec un certain art de la séduction, Rationale et son incroyable timbre installent l’auditeur dans un confort sans égal. Une parfaite introduction à ce qui va suivre, une sorte d’exploration tantôt sensuelle (Re.Up), tantôt dansante (Fast Lane, Losing Sleep) ou bien mélodramatique (Somewhere To Belong).

On se délecte de sa voix soul sur les sonorités r’n’b-pop d’Oil and Water, comme on apprécie les beats lourds puis le refrain dansant d’Into The Blue. On salue les écarts dans l’explosive et grandiloquente Tumbling Down qui rappelle The Weeknd sur ses couplets pour verser dans un refrain puissant. Le viscéral, Rationale n’hésite pas à le chercher, de Deliverance et son instrumentale épurée et solaire, les chœurs sur Phenomenal où il explore de nouvelles facettes de sa palette vocale. Ce premier opus se referme sur une ballade crève-cœur où la guitare opère un mariage séduisant avec la voix touchante d’un Rationale qui se cherche avec une justesse déconcertante. Au terme de ce morceau (Somewhere To Belong), il conclut un album riche et séduisant à bien des égards, autant pour les multiples sonorités (r’n’b, soul, pop, synthpop) que l’on peut caresser, ses textes personels et universels, sa voix absolument sublime et le charisme qui se dégage de ses chansons. Un artiste à suivre, sans aucun doute ni hésitation.

Tracklisting

Re Up  

Oil and Water  

Loving Life  

Fast Lane  

Prodigal Son   

Losing Sleep  

Into The Blue  

Fuel To The Fire  

Phenomenal   

Deliverance  

Tumbling Down  

Somewhere To Belong

Nos morceaux favoris : Prodigal Son, Fast Lane, Tumbling Down

 

LA NOTE : 9 /10

No Comments

Post A Comment