RITUAL – No Escape Out Of Time

Le voile se lève sur ce mystérieux groupe londonien à quatre têtes qui va vous faire chavirer avec son premier opus, un album expérimental.

 

L’histoire de RITUAL (R I T U A L pour les puristes) a tous les ingrédients pour être magnifique. Voilà près de trois ans que ce groupe à consonance religieuse – mais qui n’a rien de satanique, bien au contraire – excite les mélomanes les plus curieux. Depuis fin 2014 et la sortie de The Fall, RITUAL fascine autant qu’il aiguise notre curiosité. Sorte de mariage onirique entre divers backgrounds musicaux, ce groupe basé à Londres et signé chez Island Records n’a pas cessé de faire monter l’attente de ces fans au nombre croissant.

A la base de RITUAL, il y a deux potes depuis l’adolescence, Adam Gross et Tommy Baxter, qui ont tous deux pris des chemins radicalement dans le monde de la musique pour finalement mieux se retrouver. Le premier baigne dans le hip hop, avec des références telles que DJ Premier, au point d’en avoir fait un métier, à savoir créer des beats pour d’autres artistes. Le second est plutôt du genre à tâter les cordes d’une guitare, ce qui a valu de devenir guitariste additionnel sur des tournées. Tapis dans l’ombre, un peu à l’image du groupe qu’ils formeront lorsque leurs chemins musicaux se recroisent et qu’ils font la connaissance de Gerard O’Connell. Lui, c’est plutôt le folk son dada, en bon songwriter qu’il est. Le trio va d’abord se contenter d’écrire pour les autres, produisant pour Aquilo, Frances ou encore Dua Lipa pour qui ils écriront le hit qui lancera la carrière de la jeune artiste pop, Hotter Than Hell.

Parallèlement à cette activité, le trio compose sa propre musique, un son magnifique qui invite à l’évasion, entre influences trip-hop, électronique et hip hop, avec Gerard O’Connell au chant sur les trois premiers EP de la formation londonienne. En 2016, le groupe fait la rencontre de Katie Taylor, plus connue sous son nom de scène Mononoke – les amoureux de Ghibli apprécieront. Guest sur Battle Tops, elle rentre dans le groupe et devient son quatrième membre, rajoutant le petit truc r’n’b qu’il manquait à RITUAL pour devenir un objet musical merveilleux.

 

Et voilà qu’en 2017, le quatuor se dévoile enfin. Les identités comme les visages sont révélés, et RITUAL sort un album qui, selon leur idée, est avant tout un projet expérimental visuel et immersif. Pour le premier, on attendra surtout de les voir en live – puisque RITUAL ne s’est jamais produit sur scène – après avoir admiré leurs superbes clips, mais pour ce qui est de l’immersif, c’est effectivement on ne peut plus radical, à l’instar d’Exit, le titre d’introduction. L’album s’ouvre en effet sur un jeu d’harmonies entre les deux voix de Gerard et Katie, sans aucun autre instrument, pour un instant aérien de toute beauté.

 

A la fois lyrique, intense, traversé de beats solaires, Drown The Lovers ouvre un autre chapitre où l’on peut trouver la quintessence de ce qui fait RITUAL, entre viscéral, émotion et esthétique. Ce qui n’empêche pas d’explorer des sonorités plus dansantes, comme sur Real Feels où le flow de Denzel Curry s’invite. On savoure le mariage auditif, que ce soit le trip-hop et ses quelques notes dubstep sur Wouldn’t Be Love – un titre qui devient magnifique dans une version acoustique épurée et lyrique – ou le piano et les percus de Better By Now et son refrain entêtant. Que dire de la fascinante et aérienne Hotel Bars qui aurait très bien habillé la BO d’un Nicolas Winding Refn ou de la très r’n’b Loyal, qui vient conclure l’album au terme de 10 pistes incroyables (dont 3 sont des versions alternatives de morceaux croisés comme Drown The Lovers – pourvu de violons et du flow solaire de 6Lack – et Real Feels).

 

 

Assurément coup de foudre de cet automne, cet album-projet va assurément faire parler de lui au moment de sa retranscription sur scène où, après avoir faire le bonheur de nos oreilles, RITUAL fera celui de nos yeux. Vous devinez notre impatience.

 

Tracklisting :

 

1. Exit

2.Drown The Lovers

3.Real Feels (ft. Denzel Curry)

4.Wouldn’t Be Love

5.Better By Now

6.Hotel Bars

7.Drown The Lovers (ft 6Lack)

8.Real Feels (ft Kweku)

9.Wouldn’t Be Love (Acoustic)

10.Loyal

 

Nos morceaux préférés : Drown The Lovers, Wouldn’t Be Love, Real Feels

LA NOTE : 10 / 10

 

No Comments

Post A Comment