Franz Ferdinand enflamme le Point Ephémère avec un show surprise

Le désormais quintet Franz Ferdinand est de retour, et pour de bon! Un single, un album et une tournée viennent d’être annoncés. Ils sont venus fêter cela avec leur public parisien ce mercredi soir.

Cela faisait une petite semaine que des rumeurs circulaient sur ce concert. Plusieurs fans annonçaient avoir reçu un mail avec des invitations. Et, en effet, Franz Ferdinand était bien au Point Ephemère pour un concert devant 300 chanceux ce mercredi. L’actualité de Franz Ferdinand est absolument énorme avec une journée incroyable pour eux. Publication de leur nouveau single Always Ascending, annonce de la sortie de leur nouvel album éponyme pour le 9 février et enfin tournée mondiale qui passera 6 fois par la France, tout cela a été dévoilé ce soir, juste avant que le groupe monte sur l’étroite scène du Point Ephemère! Les parisiens pouvaient donc s’estimer heureux de recevoir le groupe de Glasgow pour un évènement absolument unique.

Après avoir retiré notre précieux sésame, on rentre dans une salle remplie. Phillipe Zdar (Phoenix, Cassius), producteur du futur opus fait office de maître de cérémonie et accueille le groupe sur scène à 21h30! Le concert est d’ailleurs retransmis en direct sur Facebook dans le monde entier. Alex Kapranos arrive sous les applaudissements d’une foule plutôt calme. Le groupe, dont la composition a changé depuis le départ de Nick McCarthy, entame son set avec Lazy Boy, nouveau morceau. Psyché, plus pop, plus futuriste, Franz Ferdinand ne nous a pas du tout habitué à cela. L’opus qui arrive sera d’ailleurs, c’est annoncé, assumé, bien différent de ce qu’a pu proposer le groupe précédemment.

Le second morceau est lui aussi nouveau, et dans la même veine. Assez kitsch, moins rock, c’est assez déconcertant sans pour autant être déplaisant. Cependant, Alex lance ensuite No You Girls, et là, c’est l’explosion. Les premiers pogos se forment et la transpiration envahit chaque visage. Parce que Franz Ferdinand, c’est de l’énergie pure et dure et ce morceau (comme beaucoup d’autres) en est l’exemple. On a le droit ensuite a un enchaînement Love Illumination / Take Me Out qui rappelle que Franz Ferdinand est tout simplement un des meilleurs groupes de rock indé du monde. Le Point Ephemere s’embrase et on se laisse prendre au jeu des pogos.

Huck & Jim qui sera aussi sur l’album Always Ascending se rapproche un peu plus de ce qu’on connaît. Basse lourde, montée en puissance et riffs sautillants, le morceau est réussi! Que dire, on est sous le charme, The Dark Of The Matinee, titre génial poursuit la setlist. Franz Ferdinand fait une véritable démonstration. Alex Kapranos vient au plus près des fans (quelques centimètres) et harangue régulièrement son public. Le set principal se conclue avec trois nouveaux morceaux.

Après quelques minutes de patience, Franz Ferdinand revient pour interpréter son nouveau single, publié 5 heures plus tôt. Always Ascending navigue entre funk et éléctro, mais possède un vrai charme en live. Plus dynamique, plus éléctrique, la formule fonctionne. Le set s’achèvera avec 3 grands classiques. D’abord Ulysses qui provoquera un énorme bordel (mais jouissif) dans la salle. Puis, un fan tend un bout de papier à Alex, celui ci le lit. Il y a écrit Jacqueline dessus… Alex rétorque que ce n’est pas sur la setlist, qu’importe, la bande s’exécute sous un tonnerre d’applaudissements et de cris, l’intro à la basse étant assez incroyable en live! Enfin, pour finir, This Fire clôt le set. Le Point Ephemere devient, tout comme ce feu, out of control!

Un peu plus d’1 heure pour ce concert dont on se souviendra pendant longtemps. Voir Franz Ferdinand dans une si petite salle est une occasion rare, voire unique. Mais il y aura de quoi se rattraper. Alex Kapranos et Franz Ferdinand sont de retour! On va entendre beaucoup parler, et c’est tant mieux!

SETLIST:

Lazy Boy

Paper Cages

No You Girls

Lois Lane

Love Illumination

Take Me Out

Huck & Jim

The Dark Of The Matinee

Walk Away

Finally

Glimpse Of Love

Feel The Love Go

—–

Always Ascending

Ulysses

Jacqueline

This Fire

Concerts Franz Ferdinand
 
Franz Ferdinand à Paris - 25 novembre 2017
 
Franz Ferdinand à Paris - 27 février 2018
Disponible
Franz Ferdinand à Bruxelles - 28 février 2018
 
Franz Ferdinand à Lyon - 21 mars 2018
 
Franz Ferdinand à Rennes - 23 mars 2018
 
Franz Ferdinand à Caen - 24 mars 2018
No Comments

Post A Comment