Radiohead traînent Lana Del Rey en justice, Internet s’enflamme

Le premier gros feud de 2018 a éclaté: Radiohead traînent officiellement Lana Del Rey en justice, sous l’œil acéré des internautes. Que se passe-t-il?

Si Radiohead est un groupe officiellement inscrit dans la légende pour de cultes albums tels que OK Computer et Kid A, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez surtout leur morceau Creep. Sorti le 21 Septembre 1992, le titre est devenu le plus connu de la formation, qui l’a cependant vite renié, agacé par sa popularité. De la bouche même de Thom Yorke? “Le succès de Creep? C’est comme si nous avions sucé la queue du diable”. Passons à la suite.


Le 21 Juillet 2017 sort Lust For Life, 4ème album studio de la chanteuse américaine Lana Del Rey. Entre les singles Love, White Mustang et Summer Bummer, on y trouve en conclusion le morceau Get Free. Et dès les premières écoutes, quelques internautes ont une impression de déjà-vu; un couplet dont la progression d’accords ressemblerait à Creep. Puis l’affaire passe sous silence; jusqu’à hier soir.


Ainsi, c’est dans un tweet que Lana Del Rey a annoncé la nouvelle: Radiohead l’accusent d’avoir plagié Creep et veulent donc régler ça devant la cour pour infraction de copyright. Ouch.

 

 

La jusque-là similitude se transforme donc en une toute autre affaire; surprenant, surtout quand on sait que Radiohead avaient été traînés en justice pour le morceau Creep qui partageait des similitudes avec le titre The Air That I Breath du groupe The Hollies; procès perdu, forçant le culte quintet à partager les droits d’auteur de Creep avec The Hollies. Vous suivez toujours?


Copyright sur copyright, procès sur procès, l’affaire tourne au ridicule; le hashtag #RadioheadIsOverParty fleurit sur Twitter, rempli de messages de haine contre le groupe. Se pose finalement la question de la liberté artistique; jusqu’à quel point un morceau appartient-il à un artiste? Un même débat avait fleuri plus tôt dans l’année alors que Benjamin Biolay et Grégoire se clashaient réciproquement après que le premier ait accusé le second de plagiat pour une progression d’accords similaires. Nous ne saurions prendre parti; nous ne pouvons que vous relayer l’information, et vous laisser juger par vous-mêmes.

Concerts liés à cet article
 
Lana Del Rey à Merksem - 17 avril 2018
 
Justice à Nort-sur-Erdre - 29 juin 2018
No Comments

Post A Comment