La tornade Shame s’abat sur Lille

Venu présenter son premier album Songs of Praise, le quintet Shame a triomphé à Lille.

Ce dimanche 20 mai, le concert programmé à l’Aéronef affiche complet. Depuis quelques mois déjà. Inutile de préciser que le concert est attendu par un public plutôt trentenaire, mais on aperçoit quelques enfants. La première partie est parfaitement assurée par RVG. Pour leur premier voyage en France, les Australiens maîtrisent leur sujet grâce à des guitares aériennes à la Gengahr auxquelles s’ajoutent un grain de folie et la voix grave et suave de Romy Vager.

Puis, rapidement, c’est aux héros du soir d’entrer sur scène. Le public semble connaisseur et conquis d’avance. Le groupe fait une entrée triomphale sur Dust On Trial. Pendant une heure, Shame se donne et le public le lui rend bien. À l’image du bassiste Josh Finerty, le public ne cesse de sauter et de se déchaîner. Le groupe enchaîne les titres de Songs of Praise, de One Rizla à Concrete en passant par Donk.

En plus d’être survolté et généreux, le charismatique chanteur, adepte du crowd surfing, Charlie Steen, communique avec l’audience lilloise et harangue la foule. Il promet notamment de revenir à Lille le plus vite possible. Car oui, le public a soif de rock mais l’avant-dernière chanson pointe déjà le bout de son nez. Le public scande « Shame! Shame! Shame! » et voit son vœu exaucé tandis que le groupe réapparaît sur scène, cigarette en main. Le rappel est à l’image du concert : court et intense. Shame met tout le monde d’accord. Le rock, les pogos, l’énergie contagieuse : tout est réuni pour que ce show soit une réussite. Et ce fut le cas.

Le point fort du groupe est indéniablement la scène et ce n’est pas cette soirée dingue qui va nous faire dire le contraire. À la fin, on pue la bière et la sueur. Bref, on transpire le rock.

1 Comment

Post A Comment