Le Calendrier de l’Avent – Jour 3

C’est le troisième jour du calendrier Soundofbrit, et nous vous proposons cette fois de (re)découvrir un artiste influent de la musique anglaise.

Sound Of Britain vous propose de (re)découvrir le célèbre et glamour Marc Bolan et son influence sur la culture moderne, vu selon votre rédactrice. La carrière du musicien étant très, très riche, il est difficile de faire une présentation de l’œuvre complète de Marc Bolan. Du coup, j’ai préféré insister sur les éléments importants et quelques titres qui m’ont marquée. Voici l’un de mes titres favoris, Metal Guru, issu de l’album The Slider :

L’histoire (en bref)

Né en 1947 à Londres, le petit Marc Bolan – qui s’appelle alors Mark Feld – s’intéresse très vite au Rock’n’roll. Fan d’artistes comme Chuck Berry, il reçoit sa première guitare à neuf ans. À l’adolescence, il démarre une carrière (très brève) dans le mannequinat sous le nom de « John Temple Boy ». Voici une photo de cette époque, tirée du site de fan http://www.marcbolanphotos.com/.

johntempleboy

Mais ce que veut Marc, c’est percer dans le rock’n’roll. Après avoir joué dans plusieurs groupes, il forme Tyrannosaurus Rex avec Steve Peregrin Took en 1968. Imprégné de la poésie de Bolan, qui publiera d’ailleurs un livre de poésie en 1969, le duo original sortira de nombreux albums et singles. Voici un live de leur premier single Debora datant de 1968, où les deux amis jouent devant une foule de hippies. Vous constaterez que la guitare de Marc Bolan, ici acoustique, s’électrifiera par la suite :

Hélas (?), le duo se sépare à peine deux ans plus tard. Steve Peregrin Took est remplacé par Mickey Finn aux percussions (oui, le gars aux bongos). Marc rebaptise son groupe T. Rex, et le batteur Bill Legend ainsi que le bassiste Steve Currie rejoignent la formation.

En 1970, les T. Rex sortent Ride A White Swan, qui sera propulsé à la seconde place du Top 40 au Royaume-Uni en 1971. Certains disent que le glam-rock est né à cette période…

Le groupe est alors parti pour 7 ans de carrière. Electric Warrior, l’un des albums les plus connus des T. Rex, contient entre autres les hits Jeepster et Get It On, qui arriveront en tête des charts anglais. Dans le live ci-dessous, vous remarquerez que le groupe est accompagné par un jeune Elton John au piano !

La machine est alors lancée. En fait, T. Rex n’a aucun mal à se faire aimer du grand public. Au point que Marc Bolan obtiendra son propre show télévisé sur la télévision anglaise locale, Marc Bolan’s MARC. Certaines critiques lui reprochent d’ailleurs ce côté pop, à lui et son groupe à présent devenus tout public. Pourtant, le programme de l’émission télévisée est plutôt sympa. En plus d’interpréter ses plus grands hits dont I Love To Boogie, la star y fera jouer ses artistes préférés. On y voit d’ailleurs The Jam à leurs débuts (épisode 1 ci-dessous), et même David Bowie, avec lequel Marc jouera en duo à la fin d’une émission (épisode 6) ! Voici le premier épisode de cette série, où le musicien arbore une magnifique combinaison léopard.

Malgré son succès, Marc a cependant gardé une phobie : celle de l’accident de voiture. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne conduit pas. Ironiquement, c’est dans un accident de voiture que le musicien meurt brusquement le 16 septembre 1977. Il n’avait que 29 ans.

L’apparence, c’est important

Chanter et bouger de manière sexy, cela ne suffit pas. Avec son air androgyne, ses beaux cheveux bouclés, sa garde-robe extravagante et son maquillage, Marc Bolan fait aussi attention à son apparence. Cela joue en faveur de son image ; en effet, il est à présent difficile de séparer la musique de T. Rex du style flamboyant de son leader, qui assurera d’ailleurs à Marc Bolan un certain succès auprès des filles. Cette démarche rappelle également celle de son contemporain David Bowie, lui aussi aimant choquer le public bien-pensant avec son look. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cela le glam-rock. Et comme dirait Marc lui-même dans Ride A White Swan : « Wear your hair long, babe you can’t go wrong ! ». Le voici avec sa petite amie de l’époque, Cilla Black, en train de chanter Life’s A Gas. Ils sont mignons !

Marc Bolan et T-Rex aujourd’hui

Après le décès de la star, de nombreux artistes sont encore influencés par Marc Bolan et son groupe, que ce soit par le look ou sa musique. Les premiers musiciens à ramener les morceaux T. Rex sur les devants de la scène sont ceux du mouvement gothique, comme Siouxsie And The Banshees qui reprendront 20th Century Boy en 1979 et Bauhaus qui reprendront Telegram Sam en 1980. Toujours dans les années 80, un certain Johnny Marr, fan de Marc Bolan, trouve le succès en tant que guitariste des Smiths.

Du côté américain, citons notamment le groupe The Bongos qui est entré dans les charts de Billboard avec sa sympathique reprise de Mambo Sun en 1980.

Dans les années 2000, le mangaka Naoki Urasawa publie 20th Century Boy, un thriller qui sera par la suite adapté en film portant le nom de la chanson de T-Rex du même nom.

Quelques années plus tard, Peter Doherty et Elton John interpréteront une version encore plus décadente que l’originale de Children of The Revolution sur scène lors du live8 à Londres.

Et que dire du look de James Bagshaw de Temples ? Entre les paillettes sur les yeux, le look vintage et les cheveux bouclés, le leader du groupe de Kettering ne dissimule décidément pas son affection pour Marc Bolan.

Si vous souhaitez vous faire une idée de ce que pouvait donner T. Rex en live, il n’est pas trop tard ! En effet, le groupe T.Rextasy, formé en hommage à Marc Bolan, interprète exclusivement les chansons de ce dernier. La bande, qui tourne sans relâche à travers l’Angleterre, a même reçu le soutien de certains membres de T. Rex et de la famille de Marc Bolan. Bah, bien-sûr que ce ne sera jamais pareil que pendant les 70s avec Marc, mais on apprécie quand même l’initiative.

Enfin, Rolan Bolan, le fils de Marc Bolan, continue sur les traces de son père en tant que musicien.

No Comments

Post A Comment