Interview : Planes nous parle de Hotfoot, leur futur album

Quelques semaines avant la sortie officielle de leur album Hotfoot (actuellement en pré-commande sur weareplanes) et le début de leur mini tournée UK, on a eu l’occasion de poser quelques à Steve Forrest et Ted Bruning afin d’en savoir un peu plus sur ce projet resté quelques années en stand by.

 
Nous avons découvert votre premier album il y a quelques années. Pouvez-vous nous parler de la création du groupe ?

TED : Steve venait d’atterrir à Londres et passait son temps au Defector’s Weld où je travaillais en tant qu’assistant manager. Nous organisions des soirées acoustiques, Steve est venu jouer, et c’est à ce moment que nous avons commencé à bien nous entendre.

STEVE : Ted et moi voulions créer un groupe depuis un certain temps. Après différentes collaborations sur certains morceaux, nous avons décidé de créer un vrai groupe et d’enregistrer un EP. Le mois qui suivit, nous rencontrions Char O Lette, ensuite Eddie Harris, et enfin Dan Sayer. Au départ notre ami Steve Durham était derrière la batterie, mais il n’a pas pu continuer, ainsi va la vie..

 

Hot Foot, votre second album sortira le 11 mai prochain. Planes est resté en stand by quelques années, est-ce que cela a eu une influence sur votre musique?

 

STEVE : Oui énormément ! Nous avons tous joués dans d’autres groupes et cela nous à permis de grandir individuellement.

TED : Je pense que le années qui se sont écoulées on contribuées a la création de beaucoup de chansons de cet album. Chaque piste à sa propre histoire. ( On vous en parlera plus en détails dès la sortie de l’album).

 
On reconnait différentes influences musicales dans votre musique. Vous pouvez être rock, blues, folk …. Quels groupes on influencés votre travail mais aussi votre vie ?

 STEVE : Beaucoup trop pour te les énoncer ! Je suis surtout influencé par ce que j’appelle la « honest music ». Une musique sans prétention et qui arrive a te faire dresser les cheveux sur la tête. C’est ce genre de musique que j’ai toujours essayé de faire.

TED : Steve a apporté des sons Folk Américains et Country ,tandis que le reste du groupe a apporté ses influences Rock, Jazz et Classiques. Il y a énormément de groupes qui m’influencent mais si je devait choisir, je te parlerai d’artistes tels que Pink Floyd, Yes, Fleetwood Mac, Jack White, Prince, Lenny Kravitz, Radiohead …

1454735_1064016996957842_2258909174749761017_n

Plusieurs membres du groupe on d’autres projets musicaux. Est-ce que cela apporte une approche différente de la musique sur ce nouvel album ?

STEVE: Oh oui ! Je dirai que c’est grâce à ça que nous sommes devenu de meilleurs musiciens. Nous avons tous joué énormément de concerts avec d’autres groupes et cela se ressent sur cet album.

TED : On a tous apporté notre expérience personnelle, je pense que ça nous aide a rester ouvert d’esprit.

Vous jouez ensemble depuis longtemps maintenant, quel est votre meilleur souvenir avec Planes ?

STEVE  : Quand Dan à jeté un fan surexcité hors des backstage à 4h du matin après un concert. Où la fois ou nous en sommes presque venu aux mains après une prestation à Londres. Que veux tu que je te dise ? Le rock est émotif !

TED : Une des mes anecdotes favorites et quand nous avons joué au festival de l’Ile de  de Wight en 2013. Après le concert Dan nous a dit qu’il voulait rester prendre un verre. Ce que nous n’avons pas pensé, c’est qu’il n’avait pas de téléphone, qu’il avait oublié son portefeuille dans le bus et qu’il avait seulement sur lui 30 tickets boissons et 2 pass backstage. Nous avons passé les 24h suivantes à le chercher.. Nous avons demandé au staff de tenter de le trouver, nous avons alerté les réseaux sociaux, en vain. On en a déduit qu’il était suffisamment grand pour s’en sortir, et qu’il donnerait signe de vie à un moment ou un autre. Et en effet, nous avons reçu un coup de fil de Dan le lendemain soir, il avait un air très enjoué, et totalement inconscient que nous le cherchions depuis la veille, il buvait des verres dans un bar de Soho, de retour à Londres… Peut-être qu’un jour les détails de cette histoire seront révélés dans « Les aventures extraordinaires de Dan », s’il décide de les écrire.. On ne s’ennuie jamais avec Dan..

10991133_1078801378812737_5997151075651492713_n

Votre tournée U.K va commencer d’ici quelques jours. Avez-vous prévu de jouer dans le reste de l’Europe ?

STEVE : Pour le moment rien n’est prévu mais nous adorerions le faire !

TED : ça arrivera, pas d’inquiétude !

 
Je sais que Steve et toi êtes passionnés par les vinyles. Pouvez-vous me donner une liste des meilleurs vinyles du monde à vos yeux ?

 
STEVE
Blank Generation-Richard Hell
Dreams-Fleetwood Mac
War Pigs-Black Sabbath
Woe Is Me-The Walkmen
Summertime Blues-Eddie Cochran
TED
Closer to the Edge, LP by Yes
Let love Rule/Cold Turkey 12″ single, Lenny Kravitz
The Coasters Greatest Hits, LP
A Group Named Smith, debut LP by Smith
The Widow, 12″ single by The Mars Volta
In Rainbows, LP by Radiohead
Elephants on Parade, from Dumbo soundtrack. 
Rock the Westies, LP by Elton John
Aja, LP by Steely Dan
Is She Really Going Out With Him? 7″ single by Joe Jackson
No Comments

Post A Comment