Review : Aquilo – Calling Me (EP)

Le troisième EP du duo anglais est une merveille pour laquelle on manque de superlatifs.

 

Ils nous avaient bluffé, ému, emporté, avec leurs deux premiers EP dont le très très prometteur Human sur lequel se trouvait l’une des plus chansons faites ces derniers mois, I Gave It All. En attendant un premier album qui se fait de plus en plus désirer, Aquilo a sorti un troisième EP intitulé Calling Me.

 

 

Ouvert par le titre qui donnera l’intitulé de la courte galette (quatre morceaux, tarif très raisonnable à première vue), Calling Me voit le groupe reprendre les mêmes codes dans leur musique. Une finesse précieuse, un sens de la mélodie que l’on peut qualifier d’inné, et des paroles d’une beauté criante. Put Me Down, qui conforte la jeune formation dans sa capacité à écrire des titres qui semblent tailler pour les ondes avec un refrain catchy, confirme que le duo est aussi capable de surprendre avec des rythmiques moins lancinantes et tracées.

 

 

Aquilo, c’est une émotion évidente, un habile jeu des sentiments, mais pas seulement. Le groupe peut emporter, enivrer, et pour cela il n’a pas besoin de jouer la carte mièvre à tous les étages. Better Off Without You, qui laisse apparaître au lancement de la piste un jazz dépressif, s’arque sur des beats saillants et une douce mélodie en retrait et solaire. Un joli coup. En bout de piste, Waiting se pose comme une sublime ballade. Co-écrite avec leur mentor Sohn, cette chanson exacerbe la fragilité des textes du tandem et la douceur de leurs mélodies enivrantes. Cette conclusion crève-cœur sonne la fin d’un EP qu’on peut s’écouter en boucle. Bien inscrit dans ce qu’on repère déjà comme patte Aquilo, laquelle s’affirme de création en création, cet EP ne peut qu’accroître encore un peu plus l’attente d’un premier effort que l’on peut déjà imaginer merveilleux lui aussi.

 

Tracklist :

Calling me
Put me down
Better off without you
Waiting

 

LA NOTE : 10 / 10

 

No Comments

Post A Comment