Review : Circa Waves – Young Chasers

L’Angleterre est encore un pays de rock – n’en déplaise à ceux qui… – et ces quatre garçons dans le vent le prouvent avec leur premier opus, une bombe radioactive.

 

Connaissez-vous cette sensation qui vous frappe à l’écoute d’un album mettant à nu un groupe à qui vous aimeriez promettre monts et merveilles, et pour lequel vous avez le sentiment qu’il est destiné à briller sur la scène rock – voire plus ? Cette sensation est rare, avouons-le. Surtout pour un groupe qui débute, quand bien même les mélomanes avertis et amoureux de la perfide Albion savent que l’insulaire Grande-Bretagne met au monde régulièrement des pépites. Circa Waves est de celles-là.

Comme leurs illustres pairs, ils viennent de Liverpool. Comme eux, ils sont quatre, jeunes, fougueux, dans le vent. Ils n’ont pas inventé l’eau chaude mais voilà : si les Strokes n’avaient pas un jour bousculé la scène new-yorkaise, les Circa Waves l’auraient fait à Liverpool. Et personne n’aurait rien trouver à redire. Car oui, ces quatre p’tits gars aux guitares nerveuses et au rock teinté de références peuvent clairement se poser comme les Strokes anglais (avec une pointe de The Kooks) avec Young Chasers, le premier effort de ces Liverpuldiens. Et vous allez le comprendre bien vite dès que Get Away se lance et résonne dans vos oreilles en guise de première piste.

 

 

Au bout de quelques écoutes, le constat est sans appel : Young Chasers est une bombe rock. Porté par la voix juvénile de Kieran Shudall et une énergie on ne peut plus palpable, ce premier album est habité par la fougue. Bien leur en a pris, vu le nombre d’explosifs disséminés sur ce terrain qui nous semblera constamment familier. Les derniers singles, Fossils et T-Shirt Weather (qui s’enchaînent dans l’album) nous avaient prévenus. Le brio radical du refrain pour le premier, la fraîcheur qui découle du second (refrain comme couplet), confortent l’auditeur sur la première opinion esquissée avec le terriblement rock’n’roll Get Away.

 

 

Young Chasers, ce sont 13 titres pour 39 minutes passant à la vitesse de l’éclair. On en ressort avec une banane incroyable après avoir éprouvé pendant cette grosse demi-heure une furieuse envie de sautiller au son des rythmiques diaboliquement efficaces. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter ces enchaînements que sont T-Shirt Weather / Fossils et Good For Me / Stuck In My Teeth. Mais pas seulement. Si on excepte Deserve This qui vient offrir un calme (relatif) presque salvateur, Young Chasers est basé sur une dynamique très simple : les morceaux sont courts, percutants. Pas de fioritures, des uppercuts en puissance. La facilité de Lost It, le romantisme rock’n’roll de My Love, la fluidité de Best Years, la très strokes-ienne The Luck Has Gone sont autant d’arguments. Seule So Long peut apparaître comme une légère déception s’il fallait trouver un grain de sable (bien incapable d’enrayer la machine). Young Chasers se termine par Talking Out Loud, qui au-delà d’être une parfaite conclusion, vous donne envie de parler tout fort de Circa Waves. Et c’est ce que nous vous invitons à faire.

 

LA NOTE : 10 / 10

 

 

No Comments

Post A Comment