02 Juin The Kills – Ash & Ice
La liste des « albums les plus attendus de 2016 » commençant déjà à devenir très (trop?) longue à notre goût, on préfère vous parler de Ash & Ice comme de l’album qui ravira tous les fans de The Kills et qui surtout leur permettra de revoir le duo en live un peu partout en France et en Belgique cet été.
Tiens…enfin un groupe rock avec une voix féminine ! Il était temps … enfin d’après certains journalistes, ces groupes sont tout de même assez nombreux. De notre côté, on est malheureusement toujours bloqués par le coté « pop gentillette » que donne généralement une voix de femme à une chanson rock. Avec Alison Mosshart, tout est différent : cinq ans après la sortie de l’exceptionnel Blood Pressures, The Kills revient en force pour nous présenter As & Ice. Cinq ans … on pourrait trouver ça long et se demander pourquoi le groupe a mis autant de temps a se réunir de nouveau. En vérité, ils n’étaient pas sur une plage en train de siroter des cocktails mais plutôt en train de vaguer chacun à leurs occupations : tandis que Alison enregistrait le troisième album de The Dead Weather ( qu’on vous recommande d’ailleurs), Jamie, lui, subissait plusieurs opération de la main, ce qui a quelque peu changé sa manière de jouer.
Ash & Ice est donc un véritable symbole de retrouvailles. La réunion de 2 artistes complémentaires en tout points et qui nous font vibrer depuis 16 longues années.
Si l’ont devait définir Ash & Ice par un seul mot, cela serait la dualité. Par le titre : des cendres qui affrontent la glace ( d’ailleurs Jamie Hince à dévoilé récement que l’idée de l’album lui était venue en jettant un mégot de cigarette fumant dans son verre de glaçons …) mais aussi et surtout musicalement. Ash & Ice est un album fort et à la fois fragile et vulnérable où se mèlent en permanence des titres sulfureux mais aussi des ballades hypnotisantes et mélancoliques.
L’album s’ouvre sur Doing To The Death, sorti en single il y a quelques semaines. Un titre parfait qu’on a envie d’écouter à fond et qui est capable de nous rester en tête une bonne partie de la journée. Du Kills, du pur, du vrai, comme on l’aime. Du rock garage bien poisseux toujours surmonté d’une petite touche sensuelle apportée par Alison comme dans Impossible Track qui ( de notre point de vue) est sans doute la meilleure piste de l’album.
Ce qui nous surprend un peu plus, c’est le nombre important de titres doux, mélancoliques et hypnotisants. Sincèrement, à la première écoute on ne s’attendait pas du tout à ça, ce qui nous à plutôt déboussolés. D’abord en manque de grosses guitares et puis, peu à peu, on s’est laissé ensorceler par la voix fascinante et sensuelle d’Alison Mosshart nous faisant passer d’un sentiment à l’autre , telle la tristesse sur Hum For Your Buzz ou la mélancolie sur Echo Home.
Malgré un manque évident de prise de risque, Ash & Ice est tout ce que l’on pouvait attendre d’un album de The Kills. Fidèles à leur image, les deux artistes ont composés une nouvelle fois un style inimitable qui leur colle totalement à la peau. Alors, que demander de plus ?
Note : 7/10
Tracklist
1. Doing It To Death
2. Heart Of A Dog
3. Hard Habit To Break
4. Bitter Fruit
5. Days Of Why And How
6. Let It Drop
7. Hum For Your Buzz
8. Siberian Nights
9. That Love
10. Impossible Tracks
11. Black Tar
12. Echo Home
13. Whirling Eye
No Comments